MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
Régime IAB et Vtec
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Tutos/Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
RA.272
pilote professionnel

voiture en possession:: MB6

MessagePosté le: 31/03/2010 21:57:42 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

Hello les ptits amis, il est noté sur le workshop de la MB6 que les IAB s'ouvrent à 5750tr/min (chapitre 11-B-76) et que le solenoide de vtec doit fonctionner sous 5000trs (chapitre 6-48 ) .

Or sur la MC2 de Bepilot, après avoir condamné les IAB il n'y aurait pas de changement de bruit à 4500trs et le bruit de Vtec se ferait entendre un peu avant 6000trs...

Ce qui laisserai supposer que le vtec est à 6000 et les IAB à 4500...

Quelqu'un a -t-il deja controlé de manière scientifique les régimes rééls IAB et Vtec sur nos B18C4?

Ca me parrait louche cette histoire.

MessagePosté le: 31/03/2010 21:57:42 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Guitou
pilote confirmé

voiture en possession:: Honda MB6

MessagePosté le: 01/04/2010 10:48:20 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

Rien de scientifique la dedans mais je confirme pour les régimes d'ouverture...

Ayant percer mon échappement, on entend très bien l'enclechement IAB avant 5000tr/min puis la seconde Vtec vers 6000tr/min

Pour cela, je vais (une fois l'auto en état correct Rolling Eyes ) faire une reprog pour déplaceer ces régimes car à mon gout, cette phase sur l'IAB est bien trop lisse et le VTEC arrive bien trop tard. Mais ce n'est pas le sujet.

Pourquoi pas piquer une ampoule sur la solenoïde pour voir les régimes d'enclenchement?

Auteur Message
bepilot
pilote confirmé

voiture en possession:: MC2 (RIP) - IS300 -

MessagePosté le: 01/04/2010 11:21:08 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

Ra272, Tu ne t'en remets pas on dirait Laughing

Je rajouterai que - et la déduction semble logique qu'on s'est fait sur le chemin du retour - que ces IAB s'ouvrent en premier pour augmenter l'air à l'admission et qu'ensuite le vtec se met en marche pour signer en beauté la lancée vers les hauts régimes.
Si le vtec s'engageait avant sans cet afflux d'air supplémentaire, aucun intérêt honnêtement - soyons logique. Et ça le test qu'on a fait en jouant avec le IAB forcé en on et off le demontrait bien.
Faites le test (deux vis pour démonter l'actuator) et vous verrez par vous même.

Ceci n'empêche que je n'ai pas encore étudié le schéma des iab dans le workshop-manual et tout ce qui va bien - la MC2 commence tout doucement à se libérer aussi donc ça fausse peut-être nos premières constatations.
Pour le VTEC je dirai qu'on l'entend pas s'enclencher jusqu'à mettre la 4, et cette vidéo semble bien illustrer que le vtec se situe autour de 6000, comme dans ma MC2 actuellement.

Ce bruit reste au même régime que l'IAB soit forcé en on ou en off, c'est donc bien du vtec qu'il s'agit. Après on sait bien qu'on peut bidouiller pour que le vtec s'engage avant car le tout est dépendant de la pression d'huile (qualité de l'huile, charge moteur (comme donnner un coup de gaz en débrayant vite fait comme le fait si bien mon essayeur attitré Mr. Green ) ou modif ECU.
Mais là n'est pas le débat, c'était de savoir quel truc s'enclenchait quand.

edit: guitou confirme mes dires! Okay
Effectivement le VTEC est très tard (mon pote appelle ce b18c4 un vtec 'eco' pour rigoler), on est assez sûr de pouvoir gagner un peu en perf en le rabaissant ce seuil...
faut être honnête, nos mb6/mc2 ne sont pas des vraies sportives pures et dures, honda a donc trouvé un compromis c'est clair.
mais apparamment, va trouver des reprogs pour le c4 :doh:

Dernière édition par bepilot le 28/06/2010 11:30:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
RA.272
pilote professionnel

MessagePosté le: 01/04/2010 12:10:31 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

Bon après moultes recherches et comparaisons avec notament le B18C1 US qui est quasi identique (iab et tout le bastringue) c'est :

Vtec 4400-4800 selon charge, IAb 5750.

MAIS Vtec inaudible avant 5750trs car carto injection et allumage economique jusqu'à ouverture des Iab.

Donc si tu condamnes les IAB ouverts, tu n'entendra pas le vtec car la carto est inadaptée au plenum, donc pas de"gain" en performance donc pas d'augmentation du volume sonore.

Pour entendre le vroaaarrrr à 4500trs avec des IAB bloqués ouverts, il faudrait que l'ECU passe sur une table d'injection et l'allumage adéquate (comme celle prévue pour 6000-8200trs).

Tous les gus qui ont monté une admi Skunk2 (sans iab donc) sur GSR sans revoir la carto ont eu le même constat: voiture tourne comme une jusqu'à ce point.

Voili-voilou.

PS, sur la mienne c'était imperceptible stock, mais maintenant le bruit donne à peu près ça:
http://www.youtube.com/watch?v=qWn_OiUIQXY&feature=related
pilote confirmé

MessagePosté le: 01/04/2010 12:41:25 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

RA272, elle tourne bien ou mal jusqu'à ce point?

Je suis intéressé par le changement de d'admission (avec ou sans papillon / admi ITR).
Reste que je ne conçois pas cette modif sans passer par une Map complète sur banc.

A la vue des régimes sur autoroute je ne compte pas toucher à la carto d'origine avant 4500 / 5000tr/min histoire de sauver la conso pour les vacances Mr. Green

Donc pour récapituler, ouverture Vtec vers 4700tr/min puis IAB à 6000tr/min.

Si on passe sur une config sans IAB, alors il faut re-cartographier tout ce qui se passe entre 4700 et 6000 sans quoi on risque de dégrader les perfs. Déjà que je trouve cette zone du compte tour très ennuyeuse.... Rolling Eyes

Mais qu'en est il des pertes à bas régime ou régime intermédiaire avec les IAB ouverts?
Vous qui avez bloqué le système pour essayer, il y a t'il eu une perte d'agrément flagrante?

Je me renseigne car je dois passer sur banc très prochainement uniquement pour voir si elle fait ses chevaux puis commencer à discuter avec mon pote des solutions que nous avons pour re-map l'engin.

Je ferais un post à ce sujet pour connaitre les solutions retenues par les connaisseurs.
Par exemple, est ce utopique de prendre pour exemple une config d'ITR puisque nos moteurs sont cousins et montés sans IAB?

Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

MessagePosté le: 01/04/2010 13:16:29 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

C'est vraiment très flagrant le changement de régimme à 6000 tr/min par rapport au son, sur ta vidéo 'bepilot'.

Sur la tienne aussi 'RA.272', on entend bien la différence.

Tout ça est intéressant mais je ne suis pas assez calé méca et je ne comprends pas grand chose Mr. Green
Qu'est ce que vous appelez IAB ?

pilote professionnel

voiture en possession:: Jazz + Vitz RS

MessagePosté le: 02/04/2010 12:21:55 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

Gewiome a écrit:

Qu'est ce que vous appelez IAB ?

c'est à l'admission.
de ce que j'en sais, c'est une admission à 2 étages.
mais je sais pas exactement en quoi ça joue
RA.272
pilote professionnel

MessagePosté le: 02/04/2010 12:39:40 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

En noir le chemin de l'air entre 1000 et 5750trs/min, de 5750 à 8200trs le conduit des flèches blanches s'ouvre.

Ca permet d'avoir une très bonne souplesse et du couple à bas régime, ceci dit il est clair que ça bride le Vtec entre 4500 et 5750trs...mais ça doit permettre de baisser le bruit et la conso sur autoroute ou on navigue autour du point de Vtec.

Au dela de 5750trs, ça permet au moteur de respirer pleinement et de dépasser 10 litres au cents  Mort de Rire

pilote amateur

voiture en possession:: Civic mc2

MessagePosté le: 02/04/2010 12:55:52 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

On m'avais filé un lien expliquant le pontage de l'Iab lorsque l'on installe un p28 mais je n'avais pas pris le temps de regarder si on le shuntait ou si on modifiait le régime.
Faut que je le retrouve et que je le post si s'a interesse du monde?
Auteur Message
Guitou
pilote confirmé

MessagePosté le: 02/04/2010 14:11:57 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

RA.272 => toi qui a l'air de bien maitriser le sujet....

As tu des éléments de réponse à mes questions ci dessus?

"Mais qu'en est il des pertes à bas régime ou régime intermédiaire avec les IAB ouverts?
Vous qui avez bloqué le système pour essayer, il y a t'il eu une perte d'agrément flagrante?

Par exemple, est ce utopique de prendre pour exemple une config d'ITR puisque nos moteurs sont cousins et montés sans IAB?"

J'ai cru comprendre que vous aviez shunté le système pour essayer.
Avez vous roulé avec pour tester le comportement?

Autre question (oui je suis un gros relou silence ) sais tu quel signal envoi la consigne d'ouverture de l'IAB?
Gros quel paramètre peuvent influer sur cette commande => régime moteur, charge.... mais quoi d'autre?

En gros peut on décaler l'IAB sans passer par une reprog ECU?

Merki Mr. Green

Auteur Message
david@71
pilote amateur

MessagePosté le: 02/04/2010 14:49:12 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

Non il faut passer par une reprog pour modifier le régime, j'ais essayé de rouler sans l'iab (bloqué ouvert) la voiture est creuse sous un certain régime et quand on commence à sentir que ca va partir, le moteur coupe avec le voyant diag allumé...
Donc aucune utilité de shunter l'iab sans modif de l'ecu.
J'ai peu de connaissance sur le sujet certain t'en parleront bien mieux que moi.
Il est bien plus simple de virer le collecteur d'admission et de mettre un skunk2 par ex et de lui faire un passage au banc avec une carto qui va bien.
Edit: j'avais pas vu que la question mettait pas destiné Embarassed
Auteur Message
Guitou
pilote confirmé

MessagePosté le: 02/04/2010 14:59:58 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

david@71 a écrit:
Edit: j'avais pas vu que la question mettait pas destiné Embarassed

Oh mais tout les avis sont bon à prendre mon cher Wink

Le collecteur d'admission Skunk2 fait partie des solutions au programme pour tenter de rabaisser le seuil d'utilisation du moteur.
A mes yeux ce bloc manque cruellement de ressource entre 4500tr/min et 6000tr/min. C'est très dommage... avec cette boite bizarrement étagée

Reste que je voulais savoir si quelqu'un connaissait les paramètres pris en compte par l'ECU pour la commande IAB.

En tout cas merci de ton retour d'expérience Okay

Auteur Message
david@71
pilote amateur

MessagePosté le: 02/04/2010 15:48:26 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

Juste une chose je ne sais pas quelles modifs sont effectuées sur ta voiture, mais un decat diminue cette sensation de creux que tu décrit.
Auteur Message
Guitou
pilote confirmé

MessagePosté le: 02/04/2010 16:16:27 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

J'ai déjà monté un décata Confused

Auteur Message
david@71
pilote amateur

MessagePosté le: 02/04/2010 16:34:31 Sujet du message: Régime IAB et Vtec Répondre en citant

Ok Embarassed
En ce qui concerne les données prises en compte par l'ecu pour la gestion de l'iab, on a pas d'info dispo (à ma connaissance en tous cas) sur les docs mais peut etre qu'en recuperant une doc d'integra gsr ou alors en farfouillant au us.
Demain j'essaierai de récuperer le lien pour l'iab
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2018 00:02:00 Sujet du message: Régime IAB et Vtec

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Tutos/Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation