MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
conséquence usure différente des pneus gauche/droite

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Liaison au sol
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
ralphmalph
pilote professionnel

voiture en possession:: Jazz + Vitz RS

MessagePosté le: 26/12/2010 19:28:12 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite Répondre en citant

j'ai récupéré aujourd'hui des jantes pour mon auto, pour rouler en pneus été et monter des pneus neige sur mes jantes d'origine.

sur ces jantes, les pneus sont d'usure différente, jusque là rien d'anormal : 2 qui sont à 3mm du témoin et 2 qui sont à 6mm du témoin.

là où ça se complique, c'est que je pense que c'est des pneus qui étaient sur d'autres jantes et qui ont été remontés sur ces jantes là sans se soucier des sens de rotation, du coup je me retrouve avec les 2 pneus de gauche plus usés que les 2 pneus de droite.

quelles conséquences çà peut avoir ? est ce que je peux rouler comme ça sans risque ou est-ce qu'il faut urgemment que je fasse inverser un gauche avec un droit

ce sont des pneus directionnels symétriques (goodyear f1 gsd3)
Publicité

MessagePosté le: 26/12/2010 19:28:12 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 26/12/2010 21:18:21 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite Répondre en citant

Tu risque une perte d'adhérence d'un coté en cas de forte pluie (neige ?? je peu pas te dire pour la neige je connais pas moi  Mr. Green ) ce qui peu te faire passer l'arrière devant, dans certain cas c'est embêtant quand même Laughing

Je peu pas te dire pour ce qu'il faut faire étant donné qu'ils sont symétriques et directionnels à part passer l'arrière à l'avant il n'y a pas trop d'action possible, l'idéal aurait été de mettre les 2 usés à l'avant mais c'est pas possible.

Donc soi tu risque et t'attend d'arriver au témoin d'un coté, soit tu change.
ralphmalph
pilote professionnel

MessagePosté le: 26/12/2010 21:32:34 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite Répondre en citant

ben du coup j'ai 4 solutions :
- laisser 2 pneus plus usés à gauche qu'à droite, mais risque de dégradation du comportement
- mettre les pneus à usure égale sur les mêmes trains mais j'en aurai un à l'envers par train (quel est l'impact ?)
- trouver un garage qui accepter de me démonter un pneu gauche usé et un pneu droit pas usé et de les inverser (pas gagné...)
- changer les 4 pneus (ce que j'avais prévu de faire sur mes jantes d'origine, mais j'espérais bien pouvoir retarder l'achat de 4 pneus)
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 26/12/2010 22:35:10 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite Répondre en citant

Attend quelques réponses mais t'embête pas, prend 4 pneus. c'est de la sécurité c'est un achat justifié. Okay
Gewiome
pilote professionnel

voiture en possession:: MB6

MessagePosté le: 26/12/2010 22:50:11 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite Répondre en citant

Je serais du même avis.
Mais le pb c'est que les Goodyear sont pas mal, c'est dommage de s'en débarrasser comme ça de suite.
Faut voir si c'est grave ou pas de les inverser. Je ne sais pas pense

pilote professionnel

MessagePosté le: 27/12/2010 08:10:19 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite Répondre en citant

j'ai revérifié ce matin :
un pneu gauche à 5mm du témoin
un pneu gauche à 4mm du témoin
un pneu droit à 3mm du témoin
un pneu droit à 2mm du témoin

je peux mettre le moins usé gauche (5mm) et le moins usé droit (3mm) à l'arrière et les autres à l'avant mais je sais vraiment pas ce que ça peut donner.

ça m'embête vraiment de les bazarder comme ça car ils peuvent encore faire quelques milliers de km...

je crois que dès qu'il fait meilleur, j'essaierai tranquillement et je verrai comment se comporte la voiture, et je verrai à retourner un gauche et un droit pour pouvoir les changer de côté.
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 27/12/2010 10:30:34 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite Répondre en citant

ouais c'est encore jouable usent les au témoin tu verra bien
Guitou
pilote confirmé

voiture en possession:: Honda MB6

MessagePosté le: 28/12/2010 12:20:56 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite Répondre en citant

Tu peux rouler avec des gommes plus usées d'un coté que de l'autre sans soucis.

Par contre tu ne peux pas rouler avec des pneus monter à l'envers.
La structure de ton pneu n'est pas prévue pour cela, avec tout les risques que cela comporte Rolling Eyes

Moi je serais toi, je roulerais comme ça 5000Km en attaquant plus du coté pas usé pour équilibrer Mr. Green
Sinon va chez faire inverser 2 gommes sur tes jantes et tu es peinard Okay

Auteur Message
ralphmalph
pilote professionnel

MessagePosté le: 31/12/2010 20:58:56 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite Répondre en citant

bon alors en fait c'est assez violent !

2 pneus gauches plus usés que les pneus droits (2-3mm maxi)

lors de fortes accélérations, la voiture part méchamment sur la gauche, et au passage de vitesse reprend la ligne au débrayage et repart aussi sec à gauche à l'embrayage.
faut carrément bien tenir le volant !!!

j'ai modifié la pression, 2.1bar sur les pneus les moins usés pour réduire la circonférence et 2.3bar sur les pneus les plus usés pour augmenter la circonférence.
ça rattrape un peu mais c'est pas encore ça.

je pense que je vais pas couper au retournage de 2 pneus (un usé et un moins usé) pour les changer de côté.
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 01/01/2011 13:42:17 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite Répondre en citant

je ne pensais pas que ca changeait autant, par contre si il commence a avoir beaucoup de pluie et de neige là c'est carrément dangereux d'avoir un coté entier qui décroche avant l'autre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/04/2018 18:47:38 Sujet du message: conséquence usure différente des pneus gauche/droite

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Liaison au sol Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation