MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
Témoin VTEC luminueux discret
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Tutos/Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
bepilot
pilote confirmé

voiture en possession:: MC2 (RIP) - IS300 -

MessagePosté le: 09/01/2011 17:08:50 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

Qui n'a pas rêvé d'une petit témoin pour voir l'allumage du VTEC sur son B18C4?
Voilà, j'ai tout démonté hier pour faire des photos donc c'est à vous maintenant.
La lampe utilisé est de type LED adapté pour 12V, de type T5 sur Ebay et une dizaine de loupiottes vous coûtera env. moins de 10euros.

J'ai choisi de la monter dans le bloc compteur, à côté du voyant SRS - en mode repos on y voit que du feu comme on peut le constater, c'est le but de la manoeuvre.

Et le voici en activité, pas facile de photographier le rendu, mais la luminosité naturelle assez agressive du LED est bien 'étouffé' par la méthode d'installation.

Allez, démontage du bloc compteur, j'ai enlevé mon volant pas d'origine pour donner un bonne vue générale.
La manip est faisable avec volant dessus, pas de problème - suffit de le descendre.
2 vis cruci en haut, et un tournevis plat pour sortir les blocs de contrôle feux anti-brouillard et côntrole de luminosité

Voilà les vis cruci cachés derrière les blocs de contrôle, qu'on détache de son connecteur bien entendu.

Une fois le cadre enlevé, le volant rabaissé, on peut enlever le compteur en lui-même, 3 vis cruci
Les flêchettes jaunes marquent déjà la présence de mon fil de témoin VTEC qui va vers à l'ECU et qui passe au-dessus de la radio, boîte à gants etc

Viens, vers moi petit bloc compteur Laughing

On débranche les 2 gros connecteurs d'en haut et le jaune... Les fils du tout sont maintenus par un clips plastoque, détachez fermement.

On déboîte aussi les deux fils noirs d'éclairage et sa loupiotte d'éclairage compte-tour, car on va séparer la partie noir du compteur avec celle en blanc après.
On dévisse le panneau du connecteur jaune car c'est là qu'on va cacher notre témoin VTEC. On met le petit circuit imprimé qui sort avec à part pour l'instant.

Dernière étape avant séparation, dévissage vis supérieur qui tient le tout en place.

Et séparation, j'ai cerclé en rouge tous les ergots en plastique qu'il faut pousser pour y parvenir.
Depuis le derrière du compteur on repousse le film de couleur indiqué en bleu clair.

Installation du LED que j'ai calé avec un vieux mouchoir en papier siffle

Pour le branchement du LED il faut savoir cela, faut bien respecter la polarité avec ces trucs là, car sinon ça ne marchera pas, regardez donc bien votre LED de près pour déterminer quel est le pôle positif (petite borne dans la led) et le négatif (la plus grosse borne).
Prenez un assez long fil derrière car il doit aller vers la porte passager comme dit plus haut.

Grattez avec un cutter un peu du plastique opaque sur la partie noir du compteur, remontez le tout après - faites attention de ne pas faire rentrer trop de poussières dans le compteur, un petit nettoyage anti-statique ne fera pas de mal tant qu'on y est.

LED installé, on peut remettre le petit circuit imprimé dessus, il devrait pas gêner et on refermera le tout en sens inverse bien-sûr.

Après remontage bloc compteur et passage des 2 fils via radio-boîte à gants etc, on arrive à l'ECU.
Pour démonter la boîte à gants deux écrous de 10 facilement accessibles en dessous, ensuite plein de place pour travailler à l'aise (dsl pas de photos).
Pour accedèr à l'ECU, démonter le marche pieds et le cache plastique, tous maintenus par clips plastiques.

ça doit donner ça (je précise que la mienne est RHD pour ceux qui doutent du sens de cette photo)
Démonter les deux écrous-boulons de 10 (pas obligé de démonter tout l'ECU pour notre manip' en fait) et déclipser le cache doré des ergots verts en y mettant un tournevis plat.
En fléchettes jaune le fil connecté au LED fraîchelment installé dans le compteur

Déclipser le connecteur le plus long, le connecteur A du schéma, c'est la qu'on répère l'info qui nous intéresse (position 15)

Position 15 donc, le fil vert surligné de jaune, c'est celui qu'on veut.
On le coupe et on met le + de la LED à ce fil, on remet en place et pour le - on le met à la masse, perso, j'ai mis ça à une vis du couvercle ECU.
Je me suis pas embêté siffle

L'utilisation de 'dominos' n'est pas trop apprécié en électricité voiture, mais en tant que bricolo du dimanche je n'ai que ça sous la main siffle
Le principal est que ça marche et basta Mr. Green

Remontage, faites chauffez la bête et profitez de votre VTEC light! Laughing
Si vous vous loupez qq part, vous n'aurez prob. pas de témoin lumineux, ni de VTEC et donc un voyant moteur, revoyez les branchements dans ce cas.

Dernière édition par bepilot le 23/01/2011 15:07:41; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 09/01/2011 17:08:50 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
tonton
pilote confirmé

voiture en possession:: poële à mazout

MessagePosté le: 09/01/2011 18:33:07 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

ca c'est du tuto!!
clair, détaillé et bien illustré! Okay

je sent qu'il y en a quelques uns (pour ne pas dire un grand nombre Very Happy ) qui vont bientôt être équipés de ce vtec light!!

merci bepilot!!
Auteur Message
RA.272
pilote professionnel

voiture en possession:: MB6

MessagePosté le: 09/01/2011 20:20:34 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

Très beau tuto, bravo.
pilote amateur

voiture en possession:: Honda civic MA8/EJ9

MessagePosté le: 09/01/2011 22:51:45 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

C'est clair que c'est un super tuto!
Malheuresement je ne vais pas pouvoir en profiter car je n'ai pas de vtec  Crying or Very sad
Beau boulot bepilot  Okay

Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

MessagePosté le: 10/01/2011 03:03:54 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

Sympa ce tuto, bien joué bepilot Okay
Le grand luxe serait qu'il y ait écrit VTEC en vert comme il est écrit ECONO en vert dans les MB3 Very Happy

Modérateur

voiture en possession:: Honda(s)

MessagePosté le: 10/01/2011 11:07:28 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

Merci !

je ferai pareil pour la masse, c'est pratique Wink
Auteur Message
Guitou
pilote confirmé

voiture en possession:: Honda MB6

MessagePosté le: 10/01/2011 11:36:42 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

Tentant.... je sens que je m'y mettrais aussi dès que j'aurais un peu de temps pour ça...

Autant faire un petit achat groupé pour les LED que tout le monde ai pas 9 LED de secours dans son salon :doh:

Pour la masse, elle peut aussi être prise sur une masse du tableau de bord ou derrière le compteur.

En tout cas well done Okay

Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 10/01/2011 12:17:13 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

Ouuuu ! il et beau ce tuto Smile plus qu'a trouver le temps !

Merci à toi Okay
fastrunner
Modérateur

voiture en possession:: Honda(s)

MessagePosté le: 10/01/2011 15:18:45 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

'guitou', je suis ok pour commander des leds avec toi (2)
Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

MessagePosté le: 12/01/2011 01:13:48 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

C'est une bonne idée, mais ne me compte pas dans la commande groupée fastrunner.
Si je le fais en tout cas, c'est pas pour tout de suite Smile

passe le permis

voiture en possession:: MA8

MessagePosté le: 12/01/2011 10:54:10 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

Gewiome a écrit:
Sympa ce tuto, bien joué bepilot Okay Le grand luxe serait qu'il y ait écrit VTEC en vert comme il est écrit ECONO en vert dans les MB3 Very Happy

sur le principe c'est pas compliqué: étant donné qu'il faut gratter le cache opaque il suffit de gratter une surface rectangulaire et de réaliser un nouveau cache reprenant le logo VTEC. Quand la led s'allumera ca éclairera "Vtec".

Sinon, j'ai un RSM... il suffit de sélectionner VTi mode et ca marche... Mort de Rire
Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

MessagePosté le: 12/01/2011 14:20:54 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

C'est pas une mauvais idée pour le p'tit cache.

PS : RSM c'est quoi ? pense

passe le permis

MessagePosté le: 12/01/2011 15:46:12 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

t'es un chef mec !! bravo et merci  Okay

Ce que tu à encadrer en rouge à l'emplacement n°10, c'est l'ouverture IAB, donc même principe si on souhaite les deux ? 

Auteur Message
Guitou
pilote confirmé

voiture en possession:: Honda MB6

MessagePosté le: 12/01/2011 16:11:59 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

Non puisqu'avec IAB fermé tu as 12v => Led allumée et IAB ouvert => Led éteinte

L'inverse du fonctionnement souhaité :doh:

Auteur Message
bepilot
pilote confirmé

voiture en possession:: MC2 (RIP) - IS300 -

MessagePosté le: 12/01/2011 18:23:25 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret Répondre en citant

Oui j'ai mis IAB en rouge sur le schéma pour les têtes pensantes. Laughing
J'ai pensé à mettre un 12V permanent sur le + du led et brancher le - sur le fil IAB.
donc IAB OFF ça donne du 12V sur les deux bornes (donc pas d'allumage mais je sais pas si ça peut provoquer un surjus qq part), et IAB ON la led s'allume puisqu'il y a mise à la masse sur le -.
Mais comme j'ai un gros doute sur ma supposition, j'ai moyennement envie de tenter le diable (cramer ECU et/ou sonde de report du mode IAB) - je peux toujours mettre un petit fusible lors du test, comme ça au pire je crame une LED ebay à 1eu...

pour les groupbuy LED laissez tomber, vu le prix de ces babiolles ça ne vaut vraiment pas le coup!
http://cgi.ebay.fr/LOT-10-T5-LED-AMPOULE-LAMPE-BULB-12V-BLANC-VOITURE-AUTO-/130474182251?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item1e60de066b
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/04/2018 20:22:57 Sujet du message: Témoin VTEC luminueux discret

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Tutos/Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation