MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS)
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Tutos/Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

voiture en possession:: MB6

MessagePosté le: 20/01/2011 03:41:26 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

Bonjour. Petit tuto pour réparer sa ventilation quand les positions 1 et 2 sont HS.
Pour cela, il vous d'abord se procurer d'une petite pièce, un élément de commande de ventilation, marque Valeo et référence 509650.
On peut le trouver sur internet facilement.

Le filtre à air se situant à coté, profitons en pour le changer. Marque Valeo et référence 698869.
Trouvable également facilement.

Une fois les pièces en possession, au travail.
Comme matériel, il faut juste un tournevis cruciforme et pas grand de préférence, et une clé à pipe, du 10 de mémoire.. mais pas sûr.

L'opération se situe derrière la boite à gants. Il suffit de la retirer.
1) Elle tient par 2 vis situées en dessous que l'on défait avec la clé à pipe de 10 (ou 12... Embarassed )

2) Un fois retirée, on voit ceci. Pour le filtre à air, il est nécessaire de retirer la barre en métal au milieu qui gêne la sortie du filtre.
Il faut pour cela dévisser les attaches de part et d'autre. Ne perdez pas le sens de montage car c'est sous la barre que la boite à gants est fixée.
Cf à droite la boite à gants pas encore complètement retirée.

3) L'élément de ventilation à changer se trouve ici en noir. Pour le retirer, il suffit de le déconnecter et de retirer les 2 petites vis cruciformes qui sont dures.
Prendre le bon tournevis, et pas un trop grand sinon on est un peu gêné.

4) On le retire en gardant bien les vis et on constate que la résistance est carrément coupée en 2. Il n'y a plus de pâte dessus.
Pour les bricoleurs qui ont le temps et l'envie, n'hésitez pas à vous entrainer à ressouder le tout.
Ci-dessous, le neuf et le vieux.

5) On remonte en sens inverse, on vis et on rebranche.
_/!\_ NE SURTOUT PAS ALLUMER LA VENTILATION PENDANT L'OPÉRATION SOUS PEINE DE TOUT GRILLER _/!\_

6) Pour la ventilation, c'est bon.
On passe au filtre. C'est encore plus tout bête Smile
Il faut retirer le cache noir devant le filtre. Il est clipsé. Le filtre est derrière dans son beau carré plastique. Il suffit de le tirer vers soi.

7) Voici le filtre pourri que l'on jette.. Visiblement il a de l'age pour être aussi sale.

Cool Voici le filtre neuf que l'on met à la place de l'ancien.
Au passage, n'hésitez pas à passer un coup de chiffon et d'aspirateur à droite à gauche là où des poussières et des feuilles persisteraient.

9) On repositionne le tout en sens inverse.

Puis remontage de la boite à gants et c'est tout.
Durée de l'opération variable suivant la galère à défaire nos boulons et vis.. quand on n'a pas forcément ce qu'il faut
Il faut bien s'équiper surtout, c'est le maître mot hum Mr. Green

Filtre neuf, ventil fonctionnant au top, passez un coup d'aspirateur partout pour que ce soit vraiment parfait Wink

Voilà, c'est mon premier tuto dans le domaine auto.. Si j'ai oublié quelque chose ou si je me suis trompé, n'hésitez pas que je rectifie Smile

MessagePosté le: 20/01/2011 03:41:26 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
bepilot
pilote confirmé

voiture en possession:: MC2 (RIP) - IS300 -

MessagePosté le: 20/01/2011 13:52:03 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

perfect, bon boulot - tu vois, c'est pas difficile, suffit de s'y mettre!
je rajoute ce schéma du RTA que j'avais déjà posté dans ton post de ta caisse pour illustrer un peu:

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

MessagePosté le: 20/01/2011 14:13:54 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

Ah bien vu bepilot. Je l'avais oublié ce schéma alors que c'était la base même de mon tuto et de ce que j'ai fait moi Idea

Par contre pour le filtre, est ce qu'il y a un sens préférable ???

pilote confirmé

voiture en possession:: MC2 (RIP) - IS300 -

MessagePosté le: 20/01/2011 15:58:30 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

bah si tu regardes le schéma, il y a une indication sur le filtre même normalement, sur le mien il y était il me semble (un valéo aussi)...
par contre je ne saurais te dire pourquoi il y aurait un sens siffle
Auteur Message
david@71
pilote amateur

voiture en possession:: Civic mc2

MessagePosté le: 20/01/2011 18:03:00 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

Merci à vous deux pour le temps passé. Okay
Auteur Message
tonton
pilote confirmé

voiture en possession:: poële à mazout

MessagePosté le: 20/01/2011 18:46:28 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

nickel tout ca!! ca marche encore sur la mienne mais vu la gueule de ton filtre je pense que je vais inspecter le mien!
Auteur Message
gaet94
pilote amateur

voiture en possession:: Honda civic MB6

MessagePosté le: 02/03/2011 16:30:35 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

Merci les gars, j'ai changé les résistances par d'autres beaucoup plus solide ca marche du tonnerre.
Auteur Message
camille
nouveau

voiture en possession:: mb1, shuttle et cr-v

MessagePosté le: 06/03/2011 21:54:12 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

ha super!!!  je pensé que c'étais des crans ou des tiges cassé. c'est tout bete!!

merçi je vais faire ça au plus vite!

www.tintaddict.com
Auteur Message
remx
passe le permis

MessagePosté le: 14/03/2011 08:44:46 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

Merci pour le tuto , je viens de voir la résistance à 32€ sur oscaro , moyen de l'avoir moins cher ?
Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

MessagePosté le: 14/03/2011 12:54:27 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

Si tu sais faire de la soudure, tu peux acheter la résistance séparément.
Sinon non, c'est dans les 30 € sur les différents sites.

pilote amateur

voiture en possession:: civic MB6 et RX8 231

MessagePosté le: 21/08/2012 18:43:52 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

Et après tout ses changement , es ce que la ventilation souffle plus fort ???
moi je trouve que même au max , il y a pas de quoi se faire décoiffé ...
Es se que la ventilation est aussi faible sur les MB6 ,,,
y a t il un moyen de boosté le pulseur d'air ?

Pour info , mon filtre d'habitacle est propre .
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 21/08/2012 22:32:42 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

La position max c'est du direct ça ne passe pas par le module de résistance valéo donc aucun changement sur cette position.

En effet elle n'est pas aussi forte que sur certains véhicules (surtout haut de gamme) mais ça reste quand même correcte. regarde si ton filtre n'est pas à changer et s il n'y a pas trop de feuille coté moteur.
chtit
passe le permis

voiture en possession:: Peugeot 206 S16

MessagePosté le: 26/01/2015 23:19:21 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

merci pour ce tuto, meme si il n'y a plus les photo, j'ai deja changé le filtre d'habitacle mais je ne pensais pas que les vitesse de ventilo fonctionnaient par une resistance à cet endroit Wink

j'ai commandé la piece sur oscaro y'a quelque jours avec mon silent bloc de train arriere, je m'attaque au changement demain
Auteur Message
maë-civic
pilote professionnel

voiture en possession:: 2 MB1 SR vtec, civic

MessagePosté le: 27/01/2015 11:45:58 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

tu as juste à démonter la boite a gant (2 ou 3 vis )

Auteur Message
chtit
passe le permis

voiture en possession:: Peugeot 206 S16

MessagePosté le: 27/01/2015 13:39:37 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS) Répondre en citant

oui oui, je sais Wink

je ne savais juste pas que le probleme de non fonctionnement des deux vitesse venait de là, je pensais que c'etait la platine de commande qui etait HS Wink
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/04/2018 17:07:44 Sujet du message: Réparer sa commande de ventilation (position 1 & 2 HS)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Tutos/Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation