MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
Changer ses amortisseurs : facile ou pas ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Liaison au sol
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
divcox
nouveau

voiture en possession:: 1 cox pour le fun et

MessagePosté le: 16/03/2011 22:57:46 Sujet du message: Changer ses amortisseurs : facile ou pas ? Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

J'ai décidé, il y a quelques semaines, de me lancer dans l'entretien de ma
joulie pitite civic MB1. Après m'être autodécerné une médaille pour avoir
changé tout seul les disques avant et les plaquettes avant-arrière je voudrais
maintenant changé les amortisseurs.
Mais là, j'en entends des vertes et des pas mûres. Faut changer les ressorts,
faut pas changer les ressorts, faut pas oublier de changer les coupelles, pas
la peine de changer les coupelles à l'arrière, bon ça fait un peu désordre
si on écoute tout le monde mais bon s'il faut changer, ben on change !
Ma question est sur le procédé lui-même. Comment c'est t'y qu'on s'y prend
pour changer un amorto ? En fait, ce qu'on appelle familièrement l'amorto
est l'ensemble combiné ressort-amortisseur, j'ai bon ou j'ai déjà tout faux ?
Faut soulever la caisse côté par côté, ou train par train ? On commence le
démontage par le haut ou par le bas, y a t-il des précautions particulères
à prendre avant de toucher quoique ce soit ? Il y a une manip qui me fait
un peu flipper c'est de tripoter le ressort, j'ai pas envie de me le prendre
dans la tronche !
Est-ce que le sujet a déjà été abordé ? Existe-t-il un tuto ?
Je prends toutes les bonnes idées, les bons conseils ! Embarassed

pour info : MB1 12/96 , disques avant changés à 163 000 mkm, disques arrière d'origine
c'est bien ou c'est pas terrible, aurait pu faire mieux ?
4 amortisseurs d'origine, il est temps de les changer devant, derrière, les quatre ?

Merci d'avance Okay
Publicité

MessagePosté le: 16/03/2011 22:57:46 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Guitou
pilote confirmé

voiture en possession:: Honda MB6

MessagePosté le: 17/03/2011 10:18:35 Sujet du message: Changer ses amortisseurs : facile ou pas ? Répondre en citant

Pour faire simple à 163K tu peux changer les 4 amortisseurs seuls.

Les ressorts ne s'usent pas et les coupelles ne sont pas nécessaires car pas de butées tournantes sur ce véhicule.
En gros si tu comptes pas rabaisser ton auto, tu es juste bon pour changer les amortisseurs.

Dans ce cas là, tu te vois obliger de démonter tes ressorts pour les récupérer... Mr. Green

Bon courage

Auteur Message
ralphmalph
pilote professionnel

voiture en possession:: Jazz + Vitz RS

MessagePosté le: 17/03/2011 16:05:54 Sujet du message: Changer ses amortisseurs : facile ou pas ? Répondre en citant

pas de coupelle tournante ? tu es sûr Guitou ?

j'ai parfois un klong pendant quelques jours à l'avant sur des bosses, puis plus rien pendant des semaines.
mon garagiste m'a confirmé que ça pouvait être les coupelles, justement en tournant du fait de l'usure (j'ai tendance à lui faire confiance, jusqu'à présent j'ai toujours pu).

donc je suis un peu surpris
Guitou
pilote confirmé

voiture en possession:: Honda MB6

MessagePosté le: 17/03/2011 16:13:29 Sujet du message: Changer ses amortisseurs : facile ou pas ? Répondre en citant

Bah on est en double triangle à l'AV.... donc ton amortisseur ne tourne pas.

Il a une fonction unique => amortir.
Aucune fonction de guidage ou de jambe de force contrairement aux autres technologies.

http://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-kyb-sm5058-2726590-1180-p

La pièce en question peut être appliquée derrière comme devant... or derrière c'est pas censé tourner Wink
Mais tant qu'à faire pourquoi pas changer ces silentblocs.

Moi les miens étaient nickels après 145K!

Auteur Message
tonton
pilote confirmé

voiture en possession:: poële à mazout

MessagePosté le: 17/03/2011 18:07:32 Sujet du message: Changer ses amortisseurs : facile ou pas ? Répondre en citant

question bête:
quand on change les amortos alors pas besoin de refaire une géométrie si j'ai bien compris?
Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 17/03/2011 18:36:11 Sujet du message: Changer ses amortisseurs : facile ou pas ? Répondre en citant

Pas spécialement, le peu de différence que tu auras de hauteur pourrait influencer, mais franchement quand je vois à quel point ils font les géométrie à l'arrache je me dit que tant que ca tire pas à droite ça sers a rien de le faire ... perso j'ai eu plus de soucis après une géométrie qu'après un changement de silent bloc arrière + biellettes de directions Laughing
tonton
pilote confirmé

voiture en possession:: poële à mazout

MessagePosté le: 17/03/2011 18:44:19 Sujet du message: Changer ses amortisseurs : facile ou pas ? Répondre en citant

Scude a écrit:
Pas spécialement, le peu de différence que tu auras de hauteur pourrait influencer, mais franchement quand je vois à quel point ils font les géométrie à l'arrache je me dit que tant que ca tire pas à droite ça sers a rien de le faire ... perso j'ai eu plus de soucis après une géométrie qu'après un changement de silent bloc arrière + biellettes de directions Laughing
ok mais vu que je suis à -35mm ca doit y jouer encore plus?? ( pour info je bouffe du pneus autant intérieur qu'extérieur: le torsen?)

+1 pour les mec à deux mains gauches ou tu récupères ta voiture avec le volant décalé d'un quart de tour!! moi je fait 120 bornes A/R jusqu'à avignon pour faire mes géo et à chaque fois c'est réglé aux petits oignons (pas comme dans les centre auto ou j'ai déjà bossé et ou ils sont a 2 pour faire la géo: un qui pousse ou tire sur les pneus et un qui valide les mesures + un petit coup de dégrippant sur la vis de la biellettes pour que ca fasse plus crédible)
Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 17/03/2011 18:56:51 Sujet du message: Changer ses amortisseurs : facile ou pas ? Répondre en citant

Si tu n'as pas tendance à surgonfler tes pneus j'aurais tendance à dire que tu a un défaut de parallélisme (ouverture) ce qui pourrait justifier le faite que ce soit bouffé à l'intérieur, pour l'extérieur c'est normal quand tu attaques.

Je précise quand même que ce n'est que mon avis et que je ne suis pas mécano Wink  
bepilot
pilote confirmé

voiture en possession:: MC2 (RIP) - IS300 -

MessagePosté le: 18/03/2011 11:21:43 Sujet du message: Changer ses amortisseurs : facile ou pas ? Répondre en citant

le bouffage de l'intérieur s'explique aussi qu'en rabaissant tu te tappes du carrossage négatif, donc forcément...
tout est un compromis mon cher watson, on n'a rien sans rien Laughing

et guitou, pour les SB d'ammortos t'as remis ceux OEM ou les Energy que je t'avais filé avec?
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/04/2018 18:47:20 Sujet du message: Changer ses amortisseurs : facile ou pas ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Liaison au sol Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation