MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
Vidange de tous les fluides

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Tutos/Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 05/04/2011 20:32:58 Sujet du message: Vidange de tous les fluides Répondre en citant

Voila, je m'attaque à la vidange de tous les fluides (je le fait tout les 2 ans)

Seulement je me pose des question pour faire au mieux !

Pour le liquide de frein je vais mêttre du rbf600, je voulais savoir si un bidon de 500 ml c'était largement suffisant pour purger la totalitée ?

Je compte faire un passage avec un bidon pas chère pour nettoyer, puis vidange complète à la rbf600.

Enssuite, pour l'embrayage combien faut-il aussi ? là je compte mettre un simple dot 4 car ça ne prend pas autant de chaleur que les freins et autant prendre un liquide qui se gorge moins rapidement en humidité.

enfin pour la direction assistée que faut-il comme liquide ??? et comment purger correctement (la première fois j'ai récupéré par aspiration une partie et j'ai fait tourner pour mélanger le tout mais pas top ... )

et les point bonus c'est beaucoup moins important pour la vidange de boite c'est combien de Litres déjà ?

Voila merci à vous Wink

Je répond à mes questions,

--- Liquide de frein --

pour le liquide de freins, il faut purger dans le sens des aiguilles d'une montre, prévoir 1L pour bien nettoyer (des saletés ce sont détachés au 2 eme bidon) par exemple j'ai utilisé un bidon dot 4 à 3 € puis un bidon de RBF600 qui est plus chère cela pour nettoyer le système.

Donc on commence par l'avant gauche, droit, arrière droit puis on fini par arrière gauche. attention à ne pas appuyer à fond sur la pédale (ça peu abimer les coupelle du maitre cylindre).

l'idéal est de le faire à 2, un qui ouvre la visses de purge pendant l'autre enfonce la pédale, puis le premier ferme avant que la pédale soit complétement enfoncée et l'autre relâche. Ne pas faire confiance au système anti-retour, les système par aspiration ne fonctionne pas bien sur les étriers de mb (??) testé sur mb3 et mb6 ca fait rentrer de l'air.

-- Liquide d'embrayage--

il se purge comme le frein, la visse ce trouve au bout du récepteur donc devant la boite vous pouvez appuyer à fond sur la pédale et il faut passer environ 200 ml (liquide de frein dot4).

--Liquide de refroidissement--

Le liquide de refroidissement doit être miscible, anti-corrosion, et compatible avec tous les système (le elf -35 jaune convient parfaitement) sinon s'en procurer à honda c'est pas forcément plus chère il me semble qu'il faut 4.5L pour mb6 et 4L pour mb3 (a vérifier) dans tous les cas 5 L convient .

lever la voiture (ou la mettre sur 4 chandelles) desserrer la vis de purge en bas du radiateur (avec un bassine en dessous Laughing ), ouvrir le bouchon du radiateur. (aussi mettez le chaud à fond dans la voiture)
Chercher le boulon de purge du bloc moteur, sur mb6 (1.8L VTI) il se trouve derrière le collecteur d'échappement au milieu, c'est un gros boulon. attention ca gicle fort et ça en fout partout !

Sur mb3 de mémoire il est peu accessible et derrière regardez dans le workshop pour le trouver.
videz le bocal, il suffit de le sortir de son logement.

Pour le remplissage, resserrer les 2 élément de purge puis remplissez jusqu'à ce que le radiateur soit plein par le bouchon. il faut que le liquide arrive au dessus des élément en aluminium pas plus sinon vous allez en foutre partout. malaxez les grosse durite du haut pour faire passer le maximum de liquide, remplissez si besoin. remplissez le bocal au max juste pour que ca déborde pas quoi puis rebouchonnez-le.

resserrez le bouchon du radiateur juste au premier cran, pas plus puis démarrez le moteur, attendez que les ventilateurs démarre 2 fois, sans accélérer, (c'est long donc pensez a passer l'habitacle en position froid). Une fois qu'elle est bien chaude, coupez le contact. c'est à ce moment là que le circuit va puiser dans le bocal, c'est en refroidissant qu'il aspire ce qu'il a besoin, attendais un peu, faite le niveau (plus que le max conseillé) et recommencez.

pendant les 2 ou 3 prochaines chauffes/refroidissement contrôlez le niveau et évitez de tirer dedans on sais jamais Okay

--Liquide de direction assistée--

Là moi je l'ai pris à honda 11€ le litre, il faut 1L pour mb6, 0.9L pour mb3 (liquide PCF-S)

démarrer la voiture il faut que le moteur soit chaud, car au prochain démarrage il ne faut pas qu'il monte en régime pour chauffer !

il faut retirer la durite de retour celle qui se trouve vers l'arrière par rapport au véhicule, attention ca coule, l'idéal et de retourner le bocal un peu avant pour récupérer le maximum de produit pour ne pas en foutre partout. une fois que c'est fait, trouver une place pour placer un bidon de 1L et mettre la durite de retour dedans (il va y avoir de la pression ! ) attention de ne rien laisser sur les courroies ! ça peu paraitre bête mais on oublie vite Okay

démarrer la voiture, attendez quelques secondes que le bruit change (plus de liquide) et allez (pas comme une brute) de buté en buté 1 fois ça suffit normalement (les pneus ne doivent pas toucher le sol pour ne pas forcer) coupez le contact, rebranchez la durite, remplissez le bocal au max, démarrez a nouveau, accéléré un coup (mais pas trop c'est pour amorcer juste donc pas longtemps non plus)
faite l'appoint rapidement, puis allez de buté en buté, refaite l'appoint rapidement. recommencez (buté à buté) vérifiez le niveau.

C'est terminé !

Dernière édition par Scude le 21/04/2011 12:47:51; édité 1 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 05/04/2011 20:32:58 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

voiture en possession:: MB6

MessagePosté le: 05/04/2011 20:39:18 Sujet du message: Vidange de tous les fluides Répondre en citant

Je veux pas te dire de bêtises sur les capacités.
Mais si tu veux j'ai tout dans le gros manuel. Je peux regarder demain et je te dirai.. jeudi soir (pas là demain).

Administrateur

MessagePosté le: 05/04/2011 20:48:14 Sujet du message: Vidange de tous les fluides Répondre en citant

Non t'embète pas je l'ai sur le bureau  mais entre  la théorie et la pratique il y a un monde  Okay
bepilot
pilote confirmé

voiture en possession:: MC2 (RIP) - IS300 -

MessagePosté le: 05/04/2011 21:03:00 Sujet du message: Re: Vidange de tous les fluides Répondre en citant

Citation:
enfin pour la direction assistée que faut-il comme liquide ??? et comment purger correctement (la première fois j'ai récupéré par aspiration une partie et j'ai fait tourner pour mélanger le tout mais pas top ... )

voir p 17-15 pour la manip assez facile, 1L de liquide de DA (soi disant l'ATF est à proscrire)

Scude a écrit:
et les point bonus c'est beaucoup moins important pour la vidange de boite c'est combien de Litres déjà ?

2.2L (p 13-53), ça confirme ma vidange avec mon ATF valvoline Maxlife, il me reste 0.8L des 3L que j'ai acheté.

pour ton freinage embrayage, je dois aussi le faire cet été et 500ml font l'affaire de souvenir sur d'autres caisses, tout dépend des bulles dans le circuit, persistentes ou pas... mais dans les garages ils ne se font pas chier, ils siphonnent le réservoir de l'ancien et remettent du liquide neuf à la place... mais je compte bien faire comme toi, mais trouves toi qqun pour pousser à la pédale pendant que toi tu fais asperger de liquide de frein en jouant avec la clé de 10...
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
fastrunner
Modérateur

voiture en possession:: Honda(s)

MessagePosté le: 05/04/2011 21:06:55 Sujet du message: Vidange de tous les fluides Répondre en citant

au pire prévois 1 litre de RBF pour faire freins + embrayage, ça permet déjà de parer aux imprévus Wink 
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 05/04/2011 21:15:44 Sujet du message: Vidange de tous les fluides Répondre en citant

pas faux je dois le toucher  14 € quand même  Laughing

Pour le fait de jouer avec la clef, ce temps est révolue, j'ai un purgeur qui se branche sur un comprésseur Cool je vais le tester moi même pour la première fois
fastrunner
Modérateur

voiture en possession:: Honda(s)

MessagePosté le: 10/04/2011 13:47:47 Sujet du message: Vidange de tous les fluides Répondre en citant

petit feedback:
en faisant juste la purge du circuit de freinage, j'ai utilisé presque 1 bidon et demi de Motul RBF600 Wink
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 10/04/2011 14:39:13 Sujet du message: Vidange de tous les fluides Répondre en citant

ok merci  Okay ca devrais suffire pour freins + embrayage alors
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 21/04/2011 12:47:20 Sujet du message: Vidange de tous les fluides Répondre en citant

Je répond à mes questions,

--- Liquide de frein --

pour le liquide de freins, il faut purger dans le sens des aiguilles d'une montre, prévoir 1L pour bien nettoyer (des saletés ce sont détachés au 2 eme bidon) par exemple j'ai utilisé un bidon dot 4 à 3 € puis un bidon de RBF600 qui est plus chère cela pour nettoyer le système.

Donc on commence par l'avant gauche, droit, arrière droit puis on fini par arrière gauche. attention à ne pas appuyer à fond sur la pédale (ça peu abimer les coupelle du maitre cylindre).

l'idéal est de le faire à 2, un qui ouvre la visses de purge pendant l'autre enfonce la pédale, puis le premier ferme avant que la pédale soit complétement enfoncée et l'autre relâche. Ne pas faire confiance au système anti-retour, les système par aspiration ne fonctionne pas bien sur les étriers de mb (??) testé sur mb3 et mb6 ca fait rentrer de l'air.

-- Liquide d'embrayage--

il se purge comme le frein, la visse ce trouve au bout du récepteur donc devant la boite vous pouvez appuyer à fond sur la pédale et il faut passer environ 200 ml (liquide de frein dot4).

--Liquide de refroidissement--

Le liquide de refroidissement doit être miscible, anti-corrosion, et compatible avec tous les système (le elf -35 jaune convient parfaitement) sinon s'en procurer à honda c'est pas forcément plus chère  il me semble qu'il faut 4.5L pour mb6 et 4L pour mb3 (a vérifier) dans tous les cas 5 L convient .

lever la voiture (ou la mettre sur 4 chandelles) desserrer la vis de purge en bas du radiateur (avec un bassine en dessous Laughing ), ouvrir le bouchon du radiateur. (aussi mettez le chaud à fond dans la voiture)
Chercher le boulon de purge du bloc moteur, sur mb6 (1.8L VTI) il se trouve derrière le collecteur d'échappement au milieu, c'est un gros boulon. attention ca gicle fort et ça en fout partout !

Sur mb3 de mémoire il est peu accessible et derrière regardez dans le workshop pour le trouver.
videz le bocal, il suffit de le sortir de son logement.

Pour le remplissage, resserrer les 2 élément de purge puis remplissez jusqu'à ce que le radiateur soit plein par le bouchon. il faut que le liquide arrive au dessus des élément en aluminium pas  plus sinon vous allez en foutre partout. malaxez les grosse durite du haut pour faire passer le maximum de liquide, remplissez si besoin. remplissez le bocal au max juste pour que ca déborde pas quoi puis rebouchonnez-le.

resserrez le bouchon du radiateur juste au premier cran, pas plus puis démarrez le moteur, attendez que les ventilateurs démarre 2 fois, sans accélérer, (c'est long donc pensez a passer l'habitacle en position froid). Une fois qu'elle est bien chaude, coupez le contact. c'est à ce moment là que le circuit va puiser dans le bocal, c'est en refroidissant qu'il aspire ce qu'il a besoin, attendais un peu, faite le niveau (plus que le max conseillé) et recommencez.

pendant les 2 ou 3 prochaines chauffes/refroidissement contrôlez le niveau et évitez de tirer dedans on sais jamais Okay

--Liquide de direction assistée--

Là moi je l'ai pris à honda 11€ le litre, il faut 1L pour mb6, 0.9L pour mb3 (liquide PCF-S)

démarrer la voiture il faut que le moteur soit chaud, car au prochain démarrage il ne faut pas qu'il monte en régime pour chauffer !

il faut retirer la durite de retour celle qui se trouve vers l'arrière par rapport au véhicule, attention ca coule, l'idéal et de retourner le bocal un peu avant pour récupérer le maximum de produit pour ne pas en foutre partout. une fois que c'est fait, trouver une place pour placer un bidon de 1L et mettre la durite de retour dedans (il va y avoir de la pression ! ) attention de ne rien laisser sur les courroies ! ça peu paraitre bête mais on oublie vite Okay

démarrer la voiture, attendez quelques secondes que le bruit change (plus de liquide) et allez (pas comme une brute) de buté en buté 1 fois ça suffit normalement (les pneus ne doivent pas toucher le sol pour ne pas forcer) coupez le contact, rebranchez la durite, remplissez le bocal au max, démarrez a nouveau, accéléré un coup (mais pas trop c'est pour amorcer juste donc pas longtemps non plus)
 faite l'appoint rapidement, puis allez de buté en buté, refaite l'appoint rapidement. recommencez (buté à buté) vérifiez le niveau.

C'est terminé !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/07/2018 09:02:10 Sujet du message: Vidange de tous les fluides

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Tutos/Astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation