MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le Vtec: Ses différentes déclinaisons!
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Multimedia et parlotte -> BLABLABLA!!!!!!
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
beatbox44
pilote amateur

voiture en possession:: EK4F + EG3 + MB9 + C

MessagePosté le: 13/10/2007 02:32:16 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

Voila un petit compactage des differents moteurs Vtec:

Sohc Vtec - E :

Ce système permet au moteur de fonctionner avec 2 soupapes à bas et moyen régime afin de fournir un meilleur couple moteur.
Lorsque le moteur tourne à haut régime, le système VTEC active l'utilisation d'une autre soupape d'admission de chaque cylindre pour fournir la puissance d'un moteur à 4 soupapes par cylindre. Le mélange air-essence est modifié en fonction de ces modes de fonctionnement.

<Complément>: Pour resumer le plus simplement possible, Le Vtec-E va fermer 4 soupapes (une par cylindre) en dessous de 3000 trs/min. Au dessus de ces fameux 3000trs/min, il va activer (grace a une piece placée dans l'arbre a came qui va se deplacer lateralement) la troisieme soupape d'admission qui va donc donner la puissance de la voiture (moteur 1.5l en general ...)

Voila l'exemple en video:

Sur une voiture ca donne a peu pres cela:(non ce n'est pas Ma mienne ^^)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sohc Vtec :

Apparu en 1992 sur le moteur 1.6 de la Civic Esi, il offre une puissance de 125 ch à 6500 tr/min et un couple de 142 Nm à 5200 tr/min. Comme le DOHC VTEC, il délivre 90 % de son couple (soit 127 Nm) entre 2000 et 6600 tr/min. Sur ce moteur, le levée et la distribution variable ne sont effectuées qu'à l'admission. L'arbre à cames est muni de 5 cames par cylindre. 2 culbuteurs et 3 basculeurs transmettent les sollicitations aux deux soupapes d'admission.

<Complement>: Les Sohc Vtec, considérés comme les Vtec du pauvre ne sont pas pour autant les pires en termes de performance! (Ex: 1.6 Sr Vtec Sohc: 125 Cv!). Leur fonctionnement est a peu pres indentique au Vtec-E et pourtant ... la seule difference est qu'il n'y a pas de soupapes qui s'ouvre ou se ferme completement, mais juste une simple variation dans la hauteur de la lever des soupapes (ce qui va engendré par exemple une chambre de combustion plus grande afin de laisser passer les soupapes.

Une petite video (non ce n'est toujours pas la mienne, n'insisté pas! ):

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dohc Vtec :

Le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime tout en conservant la puissance et le couple à bas régime. Sur le moteur VTEC 1.6 (B16A2) développant 160 ch et 150 Nm de couple, 90 % de ce couple (soient 135 Nm) sont disponibles dès 2100 tr/min et ce jusqu'à 8000 tr/min. Cela permet d'avoir une conduite quotidienne très agréable. Le système VTEC fait varier la distribution et la levée des 4 soupapes (par cylindre) à l'aide d'arbres à cames présentant des profils différents. Le moteur DOHC VTEC comprend 3 cames par couple de soupapes (2 admission et 2 échappement).

<Complément>: Voici le plus connu des moteurs Honda, le Dohc Vtec qui officie sous les capots de quasiment toutes les grosses Honda! (Ex: Integra Type R, Civic Type R & Vti, S2000, Etc). Une fois de plus Honda étant tres joueur avec ses moteurs, nous en a sorti plusieurs declinaisons. Le plus connu reste le type B16 de 160cv. Un autre moteur qui nous interressera aussi, est le Dohc Vtec des Civic Mb6, qui est quand a lui équiper d'un moteur de Honda Integra Gsr "dégonflé" sortant quand a lui pres de 170cv! Mais il existe egalement, outre le 1.6, les versions 1.8l (190cv sur integra) ou le 2.0 (240cv sur Honda S2000).

Un moteur tres impressionant du fait de ses tres fortes monté en regime (jusqu'a 10 000trs pour certain modele!) qui possede a la fois le coté "vaguement" economique, et ce coter si explosif tant connu! Pour info ces moteurs ont longtemps ete champions de la puissance au litre, sortant en moyenne 100cv/litres! a titre de comparaison, une Ferrari Enzo de 650 Cv, moteur V12 issu de la competitions ne sort "QUE" du 110 CV/litres.... D'ailleur les voiture superieur au 100cv/litre se compte sur les doigts de la main, mme encore aujourd'hui!

Une video (erf... toujours pas la mienne... helas!!!) que j'adore particulierement:

Honda CRX 1.6 Vtec, 160Cv:

Acura (Honda aux states!) integra 1.8 Vtec, 190Cv:

Honda Integra Type R france. Acceleration 0 - 240km/h sur autobahn Allemande:

I-Vtec :

l'i-VTEC qui utilise également la technologie VTC:

Le système VTC (variable time control) pour « Contrôle Variable de la Distribution » est un système utilisé dans la gestion du fonctionnement de certains moteurs à explosion afin d'en améliorer le fonctionnement et les performances.
Il réalise un calage variable de l’arbre à cames sur toute la plage de régime du moteur. Lorsque le régime moteur augmente, un actionneur VTC géré par l’unité de commande captant la position de l’arbre à cames, le calage de l’allumage, la teneur en O2 des gaz d’échappement et la position du papillon des gaz, avance ou retarde le calage de l’arbre à cames sur une plage de 50 degrés afin d'optimiser la puissance du moteur et de réduire le taux d’émissions polluantes

<Complément>: Pour faire plus simple, c'est un moteur Vtec avec trois phases de fonctionnement, une equivalente au Sohc Vtec-E (economie d'essence), une seconde equivalente au Sohc Vtec tout court, qui apporte souplesse et confort a vitesse stabiliser. Un dernier mode equivalent au Dohc Vtec qui va dons mettre en action tout le moteur afin d'obtenir les meilleures performances (Civic Type R 2007, 200Cv! )

<EDIT> Une petite video du fonctionnement du I-Vtec (version 1.8l!)

Arrivera bientot car mon internet deconne

Presentation de la civic type r (..... NAN pas la mienne roooo!)

0 - 100 km/h en civic type R:

Et une juste pour baver:

Autres infos diverses:

Technique:

Les deux soupapes "VTEC" ont une queue de soupape en deux parties, reliées entre elles par une chambre remplie d'huile. Un piston permet d'augmenter ou de diminuer la pression dans cette chambre.

Si la pression est faible, l'impulsion donnée par l'arbre à came n'est pas transmise à la soupape: La soupape reste fermée en permanence.
Ce fonctionnement peut être progressif (ouverture variable).
Si la pression est forte, La soupape se comporte comme une soupape "normale", en une seule pièce: La soupape s'ouvre comme les autres.

Apparition:

Le système VTEC a été introduit par Honda dans sa gamme de motos en 1999 sur la CB 400 Super Four. Il a été utilisé auparavant sur certains modèles d'automobiles dont les CRX et les Integra. À partir de 2002, la série de motos VFR VTEC dispose également de ce système.

Le premier moteur VTEC de série est le C30A (3.0l ; 280cv) qui équipait la NSX dès 1989 Le premier moteur VTEC "populaire" est le B16A1 (1.6l ; 150cv), monté dans les CIVIC VT-I (EE9) et CRX VT-I (EE8) en 91...qui sera ensuite suivi du B16A2 équipant les 2 générations suivantes de Civic (EG6, EG9 et EK4) et CRX (EG2), de 1991 à 2000, et qui sera le 1er moteur de série à posséder un rendement (puissance/litre de cylindrée) de 100cv/l avec 1.6l et 160cv !!!

Honda Turbo:

Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici la civic eg4 de Panta83, present sur Japancar...

Le lien sur Jpcar:
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=82301&postdays=0&posto…

Quelques specs qui foutent un peu les boules:

B18C6 Turbo à 1 bar 1.3bars 1.5bars

+420 à +550

9100 tours/min

915 kilos

prix d'achat: 3500€
prix des pieces: 23410€ (en tout ^^)

Reste plus qu'a trouver un Turbo a mettre sur ma civic moua!

Sources:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/VTEC
- www.youtube.fr
- www.japancar.fr

N'hesitez pas a me corriger, je ne suis pas sur de toutes ces infos internet Wink

Dernière édition par beatbox44 le 18/09/2008 21:37:15; édité 4 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 13/10/2007 02:32:16 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
vtecpower
pilote confirmé

voiture en possession:: civic MB1, MB6, acco

MessagePosté le: 13/10/2007 09:44:41 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

tu étais motivé là !!! Chapeau bas Okay au moins ya plus personnes qui pourra dire "je ne sais pas comment ça marche!!"

Le ESI il est bridé ou quoi ? La mienne ressemble plus à une caisse de rally à côté.... Mr. Green
Auteur Message
dj-julio
pilote du dimanche

voiture en possession:: MB3

MessagePosté le: 13/10/2007 10:47:58 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

Super post Smile

et surtout super le son sur l'acura Integra oh my god Smile comme on l'entend bien ce beau Vtec !! Okay

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
beatbox44
pilote amateur

MessagePosté le: 13/10/2007 13:56:34 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

vtecpower a écrit:
tu étais motivé là !!! Chapeau bas Okay au moins ya plus personnes qui pourra dire "je ne sais pas comment ça marche!!"

Le ESI il est bridé ou quoi ? La mienne ressemble plus à une caisse de rally à côté.... Mr. Green

Oui les Honda, ca motive ^^ Je sais pas trop pour la esi, je croit qu'il est totalement d'origine sauf un kad ^^apres il y a aussi des petits 1.6L de plus faible puissance ( 102cv je croit) c'etait peut etre celle ci^^

Auteur Message
vtecpower
pilote confirmé

voiture en possession:: civic MB1, MB6, acco

MessagePosté le: 13/10/2007 14:02:46 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

non, je disait pour plaisanter, c'est que ma voiture fait du bruit.... Smile

102 ch c'est le 1l5 de la civic coupée, les 1l6 qui font moins de 125 ch sont apparu après 96 sur les EK où les 1l6 et les 1l5 faisaient casiment la même puissance.
Auteur Message
beatbox44
pilote amateur

MessagePosté le: 13/10/2007 14:04:39 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

vtecpower a écrit:
non, je disait pour plaisanter, c'est que ma voiture fait du bruit.... Smile

102 ch c'est le 1l5 de la civic coupée, les 1l6 qui font moins de 125 ch sont apparu après 96 sur les EK où les 1l6 et les 1l5 faisaient casiment la même puissance.

oki il me semblait bien aussi ^^ j'ai encore du mal a me situer dans les civic, il y en a tellement! que ce soit 1.4: 1.5; 1.6; 1.8 tu as tellement de declinaisons ! Au moins on peut dire que chez honda chacun a sa propre voiture! Smile

Auteur Message
MANUGT
Modérateur

voiture en possession:: Ex MBsiste ...

MessagePosté le: 15/10/2007 08:17:40 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

Bien joué beatbox44 Okay
beatbox44
pilote amateur

MessagePosté le: 15/10/2007 11:00:28 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

MANUGT a écrit:
Bien joué beatbox44 Okay

Merci merci ! Ce fut un plaisir pour moi (mais pas pour mes doigts ^^)

Auteur Message
SNAKE VTEC64
pilote amateur

voiture en possession:: HONDA CIVIC MB3

MessagePosté le: 15/10/2007 16:24:04 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

alors la moi je ne peux que dire : felicitation ! Shocked

ca c est du beau boulot ta du y passer quelque temps je pense oui ! Neutral en tout cas c et clair que maintenant je comprend beaucoup mieu tout ca puis les petites videos avec c est un plus qui en jette Twisted Evil

en tout cas merci bien beatbox ! Okay
beatbox44
pilote amateur

MessagePosté le: 15/10/2007 17:46:45 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

SNAKE VTEC64 a écrit:
alors la moi je ne peux que dire : felicitation ! Shocked

ca c est du beau boulot ta du y passer quelque temps je pense oui ! Neutral en tout cas c et clair que maintenant je comprend beaucoup mieu tout ca puis les petites videos avec c est un plus qui en jette Twisted Evil

en tout cas merci bien beatbox ! Okay

merci merci que d'honneur, cela fait vraiment plaisir ^^ j'espere que les videos ne s'effaceront pas avec le temps! Je les ai trouver tres sympa aussi mais surtout "realistes"! comme ca maintenant il n'y aura plus d'embrouille (et encore, j'ai passe sur les moto et bateau aussi equiper de moteur Vtec Shocked )

Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 17/09/2008 21:45:07 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

je suis retomber sur ce post bien fait Wink je l'ai passé en post-it merci à toi.
Alex83
pilote amateur

voiture en possession:: AX gt EE9 (ex-MBSixx

MessagePosté le: 18/09/2008 08:02:28 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

ta oublier le vtec turbo Laughing
http://fr.youtube.com/watch?v=mM4ehFu_i_Y

Laughing Laughing Laughing

si non d'autre site pour les explication
http://hondacar.free.fr/technique vtec fr.htm
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=13078

* je rajouterais les autre site quand je les retrouverais lol

a+ Wink
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 18/09/2008 10:05:02 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

A bien alex Wink merci à toi je ferais une nouvelle page sur le portail avec des infos sur le vtec Wink
beatbox44
pilote amateur

MessagePosté le: 18/09/2008 10:59:44 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

J'aurait du mettre la civic a panta83 pour ceux qui la conaisse ....

pour ceux qui ne la connaissent pas, juste deux chiffre qui font froid dans le dos:

500cv, 54.8m/kg ....

(oui oui c'est une eg4 a la base ^^)

Bon allez un petit edit .... Wink

Dernière édition par beatbox44 le 18/09/2008 21:37:33; édité 1 fois
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 18/09/2008 11:12:54 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons! Répondre en citant

Pour l'avoir vu de mes propres yeux, c'est un missile cette caisse Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/07/2018 14:04:45 Sujet du message: Le Vtec: Ses différentes déclinaisons!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Multimedia et parlotte -> BLABLABLA!!!!!! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation