MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
Tuto pneus et jantes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Liaison au sol
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

voiture en possession:: MB6

MessagePosté le: 11/01/2012 02:29:12 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

Salut à tous.
Je pensais qu'on pouvait faire un topic pour expliquer comment comprendre les différentes caractéristiques de nos pneus et jantes, avec quelques infos pratiques pour tous.

Lien du forum pour différents modèles de jantes pour MB6/MC2 :
http://mbsquad.xooit.com/t1804-jantes-en-16-pour-MB6.htm
http://mbsquad.xooit.com/t1503-Tegiwa-fait-des-promos-de-decembre.htm

Lien pour calculer l'équivalence de ses pneus auto :
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

Lien pour comparer les entraxes, les alésages, les déports... :

http://www.tuning.fr/wprj/displaywheels.php?marque=Honda&modele=149

Lien sur le déport des jantes et pneus, comprendre et calculer :
http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?s=33695…

Lien sur le changement de roues et de pneus, ce qu'il faut savoir :
http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html?t=31005

Marquage européen de nos pneus : 195/55R15.
Le 195 est la largeur du pneu en mm.
Le 55 correspond au ratio de la hauteur de flanc par rapport a la largeur.
Le 15 indique que ce pneu se monte sur une jante de 15 pouces (1 pouce=25,4mm).

Comment calculer la hauteur total H de la roue :
H= diamètre de jante + (hauteur de flanc x2)
H= 15x25,4 + (195x0,55)x2 mm
H= 59,6cm

Donc pour calculer le gain de garde au sol suite à un changement de pneus, il suffit de diviser par 2 la différence de hauteur totale de la roue.
Exemple du passage de 195/55R15 au 205/45R16 :
Différence de H = 59,1-
59,6 = -0,5cm
Donc le gain de garde au sol sera d'environ -2.5 mm.

Remarque 1 :
Il faut cependant noter que ces calculs sont théoriques, sachant que les dimensions réelles peuvent varier sur un même marquage, selon le profil et le fabricant.
Remarque 2 :
Un des premiers réflexes après un changement de monte est de calculer sa consommation. Mais la hauteur du pneu étant plus grande, le développement de la roue le sera également, et l'indication du compteur sera faussée. Si je reprends notre exemple, la variation de hauteur est de -0.8%, donc le compteur du véhicule majorera la vitesse d'autant, et le nombre de kms réalisés avec le plein devra être minoré d'autant pour le calcul de la consommation.

Comment lire un pneu :

Légende schéma 1 :
1. Marque et type du pneu
2. Informations sur le pneu
3. Indices de charge
4. Indices de vitesse
5. Code dimensionnel géré par le manufacturier
6. Code optionnel propre à chaque fournisseur
7. Semaine et année de fabrication

Indices de charge :
76 > 400 Kg
80 > 450 Kg
84 > 500 Kg
88 > 560 Kg
92 > 630 Kg
96 > 710 Kg
100 > 800 Kg
104 > 900 Kg
108 > 1000 Kg
112 > 1120 Kg

Indices de vitesse :
P > 150 Km/H
Q > 160 Km/H
R > 170 Km/H
S > 180 Km/H
T > 190 Km/H
U > 200 Km/H
H > 210 Km/H
V* > plus de 210 Km/H
W > 270 Km/H
Y > 300 Km/H
Z* > plus de 240 Km/H
*Les lettres V et Z peuvent avoir des significations différentes suivant les fabricants.

Le tableau ci-dessous (déjà posté par Manu) est un outil vous permettant de connaître, en fonction de la largeur de votre jante, les largeurs de pneus qu'il est possible de monter sur cette jante.
Par exemple, pour une jante de 6 pouces, vous pouvez y monter des pneus de 175 mini, 185, 195 ou 205 maxi.

Schéma d'une jante :

1 - Diamètre en pouces (15",16" etc...)
2 - Largeur en pouces (6", 7", etc...)
3 - L'entraxe :
Exemple : 4x114.3
Où le premier chiffre (4) correspond au nombre de goujons nécessaires pour fixer la jante et le second (114,3) "au diamètre en mm du cercle passant par le centre des trous des écrous/goujons."
Pour connaître son entraxe, il faut mesurer la distance en millimètres entre deux trous côte à côte de centre à centre.
Vous obtiendrez la cote A que vous multiplierez par le coefficient indiqué sur le dessin ci-dessous afin d'obtenir la cote B qui est l'entraxe.

C'est de la théorie car un léger changement de mesure de la cote A (même de quelques dizièmes de millimètres) modifie considérablement le résultat.
Dans la pratique (au pied à coulisse) il est préférable de relever la mesure avec précision directement sur la voiture, de centre à centre.

4 - Le déport :
Il peut être indiqué : c'est la distance entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et le plan médian vertical de la roue (centre de la jante). Il est exprimé en mm avec un signe positif ou negatif
Exemple : une jante marquée 7x16 ET-20 est pour une roue de 16 pouces, qui fait 7 pouces de large avec un déport vers l’extérieur (signe négatif) de 20mm.

À largeur de jante égale, plus le déport est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile. Plus il est grand, plus la jante se rapproche de l'étrier ou du tambour de frein. Il est donc aussi important que la largeur ou le diamètre de la jante, sans quoi, le pneu frottera dans l'aile ou contre le bas de caisse.

Au contrôle technique, voici tous les motifs de contre-visite possible concernant le contrôle des pneumatiques :

Voilà, j'espère que ça servira à tout le monde Okay

PS : informations récupérées sur différents sites internet Wink

PS 2 : fastrunner, à mettre en post-it peut être ? Very Happy

Dernière édition par Gewiome le 13/01/2012 19:44:52; édité 4 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2012 02:29:12 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

MessagePosté le: 11/01/2012 02:31:06 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

Comme je galère pas mal en ce moment pour trouver des jantes compatibles pour ma MB6, on pourrait également recenser un bon p'tit nombre de jantes compatibles pour nos MB6 et MC2 ?
Bon moi perso, je cherche en 16", et je n'en trouve pas des masses.

Il me faudrait donc évidemment du 4x114.3, pour me chausser en 205/45R16, donc avec du 7*16".
Quelqu'un aurait-il de bons plans dans un budget correct ? (maxi 150€/jante) Smile

pilote confirmé

voiture en possession:: Honda MB6

MessagePosté le: 11/01/2012 10:16:27 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

Citation:
Donc le gain de garde au sol sera d'environ -25 mm.
Shocked plutôt 2,5mm...

Citation:
 on pourrait également recenser un bon p'tit nombre de jantes compatibles pour nos MB6 et MC2 ?
http://mbsquad.xooit.com/t804-Jantes-compatible.htm

Wink

Auteur Message
ralphmalph
pilote professionnel

voiture en possession:: Jazz + Vitz RS

MessagePosté le: 11/01/2012 13:10:24 Sujet du message: Re: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

Gewiome a écrit:
http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html?t=31005Donc pour calculer le gain de garde au sol suite à un changement de pneus, il suffit de diviser par 2 la différence de hauteur totale de la roue.
Exemple du passage de 195/55R15 au 205/45R16 :
Différence de H = 59,1-
59,6 = -0,5cm
Donc le gain de garde au sol sera d'environ -25 mm.

Remarque 1 :
Il faut cependant noter que ces calculs sont théoriques, sachant que les dimensions réelles peuvent varier sur un même marquage, selon le profil et le fabricant.
Remarque 2 :
Un des premiers réflexes après un changement de monte est de calculer sa consommation. Mais la hauteur du pneu étant plus grande, le développement de la roue le sera également, et l'indication du compteur sera faussée. Si je reprends notre exemple, la variation de hauteur est de -0.8%, donc le compteur du véhicule majorera la vitesse d'autant, et le nombre de kms réalisés avec le plein devra être minoré d'autant pour le calcul de la consommation.

je réagis sur ça :
effectivement c'est théorique, donc pas tout à fait vrai pour la garde au sol.
il faut tenir compte de l'écrasement du pneu :
à taille de jante identique et à hauteur de flanc identique, un pneu à flanc plus rigide s'écrasera moins,
et si on augmente la taille de jante, on réduit la hauteur de pneu et donc le pneu est moins sujet à l'écrasement donc la voiture peut-être remontée si on change de jantes en prenant la monte de pneus correspondantes (vécu avec ma calibra : en 17" je passais le sabot de barrière de chez mes parents, mais pas en 15")

dans ton exemple, comme dis Guitou, c'est 2.5mm plus bas avec tes 16".
mais si tu mesures la différence réelle de garde au sol en 15" et en 16", je serai même pas surpris que la voiture soit plus basse en 15" car le pneu s'écrasera plus.

du coup, pareil pour la remarque 2.

mais c'est complexe comme sujet, parce que si là-dessus tu ajoutes le gonflage du pneu et l'usure, pour un même pneu avec un gonflage ou une usure différent y a déjà un impact.
Gewiome
pilote professionnel

MessagePosté le: 11/01/2012 13:38:49 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

Tout à fait ralphmalph, c'est théorique, je l'ai bien précisé, car ça prend en effet plein de paramètres en compte Confused
Après, c'est vraiment minime dans notre cas quand on augmente la taille d'1 pouce.

PS : ah oui en effet pour le 2.5mm. DSL mais vous avez vu l'heure à laquelle j'ai fait le topic Very Happy
Les vilains, ils ne voient que le négatif du post Mr. Green

Bon et vous avez des bons plans pour les jantes ou pas ? Smile

pilote du dimanche

voiture en possession:: hrs 536 sde

MessagePosté le: 11/01/2012 20:59:32 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

pour les jantes?
tout dépend de ce que tu cherches!!
budget 150 euros c est ultralite,team dynamics pro race, rota ou drag wheels( neuves je precise)

après  c est de l occas. mugen, rays,, sprint hart, gab sport,wedsport tc05,gram lights 57

j avoue des fois les prix s envolent

il faut chercher
Auteur Message
ralphmalph
pilote professionnel

MessagePosté le: 11/01/2012 21:20:07 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

pour les bons plans, faut profiter de l'occase.
j'ai trouvé des jantes de prelude vti-s jdm pour ue bouchée de pain.
c'est les mêmes que les vti eudm à la différence près qu'elles sont polies.

pour le jeu de jantes hiver de ma femme, c'est pareil, je suis tombé sur une super occase.

faut juste être patient et arpenter leboncoin
ShinGoKaDeN
pilote du dimanche

voiture en possession:: AeRoDecK MC2 RHD

MessagePosté le: 23/03/2012 21:49:44 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

AVIS AU EXPERT:

Est ce qu'un ET38 Passe sur nos MB6/MC2??

Auteur Message
Gewiome
pilote professionnel

MessagePosté le: 23/03/2012 22:07:08 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

Ça peut le faire, mais c'est short. Regarde ici, Ralpmalph avait ça :

http://mbsquad.xooit.com/t1812-MB6-ET-Maximum-en-geometrie-stock.htm
pilote professionnel

MessagePosté le: 24/03/2012 08:27:23 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

j'étais même en ET35 mais avec une largeur de 6.5 au lieu de 6.

je trouvais que la voiture cherchait plus sa voie lors des fortes accélérations, donc pas terrible sur le mouillé
ShinGoKaDeN
pilote du dimanche

MessagePosté le: 24/03/2012 09:49:57 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

Oki Oki

Bon bah toute facon mon choix de jante tombe à l'eau...

Le model que je veut est en ET38 7"
MAIS dans le couleur que je les veut: ET0 8".......fait chier

Auteur Message
ShinGoKaDeN
pilote du dimanche

MessagePosté le: 28/03/2012 17:42:39 Sujet du message: Tuto pneus et jantes Répondre en citant

===MB6-MC2===

Voici les tailles de pneu qui sont en accord avec les réglementation en vigueur:

D'origine:
195.55.15 85V
Passage en 16":
205.45.16
Passage en 17":
225.35.17 86EL

Voila, si sa peut "aider" pour vos futur choix, moi j'hésitai à partir sur du 17" car sa colle bien sur nos auto sans faire "trop gros" mais en pneu de 35.... avec la "spécialité nid de poule" de ma région, ce n'est même pas la peine^^

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/06/2018 21:04:58 Sujet du message: Tuto pneus et jantes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Liaison au sol Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation