Scude Administrateur
Localisation: Var, Près de toulon voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6
|
Posté le: 18/11/2014 09:32:42 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble |
|
|
Arf, ça sent la bielle ou soupapes ... c'est arrivé après un événement particulier ?
Première chose à faire : Débrancher un a un les injecteurs histoire que ce ne soit pas un bruit d'injecteur (sachant qu'un injecteur qui claque fait un bruit plutôt modéré)
- Après : prise de compression sur chaque cylindre j'ai utilisé celui-ci : http://www.amazon.fr/Draper-37442-Compressiomètre-pétrole-Adaptateurs/dp/B0…
la plupart ne sont pas assez long, c'est le cas de celui-ci mais tu peux le visser avec son tuyau et il fonctionne bien.
- tu fais chauffer un peu le moteur (tu attends qu'il soit juste à température), tu vire les 4 bougies (en regardant leur couleur histoire de voir la richesse) et débranche les 4 injecteurs, tu visse sur chaque cylindre le compressiometre un à un, tu fais tourner le démarreur pied au planché jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus.
Si tu as un écart entre 2 cylindres important j'avais 11 sur un et 14 sur un autre par exemple, tu met 5ml d'huile par le puis de bougie dans les 2 cylindre opposés. tu refait un test sur ces 2 cylindres. la pression va monter dans les 2 cylindres mais si l'écart entre les 2 cylindre est plus important (proportionnellement parlant) c'est un problème d'étanchéité soupapes ou piston percé. Sinon c'est coté segmentation que ça ne va pas.
Cette technique est approximative mais pour ma part l'écart s'est amplifié avec de l'huile et le diagnostique était bon.
Ensuite : tu met ton moteur au Point mort haut au niveau de la poulie damper (fleche sur point blanc de mémoire), tu vire le cache culbu tu regarde que les marque sur les poulies d'AAC sont bien alignés. C'est pour vérifier la distribution histoire que tu ne croise mais ça ne peut pas être ça qui provoque le bruit donc vérification de routine de toute façon il faut enlever le cache pour la suite.
Dernière vérification: ton jeu au soupapes lui peut entraîner un bruit de claquement et un problème d'étanchéité. Aide toi du workshop, il te faut un jeu de cale à 10 € c'est bien pratique en méca  Lors de cette dernière étape tu va vérifier en même temps les culbuteurs si un n'est pas tordu. Tu peux aussi faire tourner le moteur à la main (vitesse enclenchée ou via la poulie damper) pour voir le bon fonctionnement des culbuteurs.
Si tu ne constate rien d'anormale, que tu as bien un problème d'étanchéité, et un claquement tu peux déculasser ça sent très fortement la soupape tordue. Et vu que le moteur est non interférentiel sauf en vtec si t'as courroie est bien calée c'est forcément un sur régime.
J'ai la flemme de me relire donc désolé pour les fautes  _________________ Même à l'envers, une Civic Reste toujours une civiC ! |
|