MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
[demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Mecanique
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 06/05/2014 21:22:31 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Je poste ici aussi le topic sur japancar :

Bonjour à vous et merci de vous m’intéresser à mon problème.

Aujourd'hui, je me suis rendu compte après un passage sur l'autoroute à un feu que le moteur de ma vti (MB6) tremblait énormément avec un ralentit pas tout à fat stable.

Une fois arrivé chez moi ( 1minute après) je m'arrête pour inspecter et je me rend compte quelle fait un bruit anormal au ralenti(clock clock) le bruit à l’échappement au ralentit est aussi anormal comme si elle avait des ratées et elle pu l'essence imbrulée. J'ai l'habitude des odeurs d'essence car je suis dé-catalysé mais là c'est bien plus fort.

J'ai roulé doucement pour la ramener à un endroit pour bricoler dessus et sur le trajet j'ai remarqué qu'elle donne de grosses secousses au ralentit avec de la charge par exemple à 40 en 5 ème.
En revanche de 2000 à 4000 tours elle semble avoir toute sa puissance.

Si je résume ça nous donne:
- Cale plus facilement.
- Bruit de moteur qui tourne pas rond.
- Odeurs d'essence imbrulée
- Moteur au ralentit très capricieux
- Pas de perte de puissance franche (pas ressenti)
- Pas de traces d'huile ou de consommation anormale d'eau.
- Les bougies sont en place mais pas encore démontées (ça vient de m'arriver)

Comme beaucoup ici même si cette voiture ne côte pas très haut pour moi elle compte beaucoup et je vous remercie de m'aider à diagnostiquer la panne.
Publicité

MessagePosté le: 06/05/2014 21:22:31 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
$ash
pilote confirmé

voiture en possession:: civic mb6 '99

MessagePosté le: 08/05/2014 10:42:34 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

si c'est un injos ou une bougie ou la tete d'allumage tu aurai des "ratés" et perte de puissance a tout régime.

si c'est une bielle ça claque fort a froid.

il faudrait faire une vidéo pour essayer de te guidé dans la recherche de panne
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 08/05/2014 14:07:29 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Voila la vidéo du bruit : https://www.youtube.com/watch?v=vBnJCIN__7k

et l'injecteur dans le cylindre qui été riche (bougie noir) :

Mais des injecteur avec le plastique fêlés ça arrive et ça n'altère pas le comportement du moteur d'après 3 topics sur des honda sur jpc.

J'ai testé l'injecteur avec une alim il semble très bien fonctionner ...

J'ai fait d'autres tests, je cite mon topic sur jpc :

scude' pid='1831637' dateline='1399483095 a écrit:

Voila 2h que je suis dessus alors :

La bougie du 2éme cylindre en partant de l'allumeur présente une bougie complètement noir les autres complètement blanche (la sonde lambda a fait son travail)! j'ai donc commencé par tester les étincelles et pas de problème visible. (ce sont des ngk iridium qui ont 50 ou 60 000 km)

J'ai enlevé les bougie et fait tourné le moteur -> aucun bruit suspect
J'ai mis les bougies (interverti celle qui été noir) et démarré avec les injecteur débranché -> aucun bruit suspect

j'ai rebranché les injecteurs et démarré un moment -> problème toujours d'actualité et bougie devenue noir !

J'ai démonté l'allumeur, il semble nickel !

J'ai démonté le cache culbu, rien de suspect bien que peu probant.

J'ai fait tourné le moteur et débranché les bougies à chaud
Quand je débranche une bougie le moteur baisse de régime puis retrouve son régime. Aucune différence de comportement sur les 4 cylindres.

J'ai débranché les injecteurs un à un. Sur les 3 cylindres (sains) au moment de couper le moteur baisse en régime sauf sur le 2ème cylindre (celui qui semble mal fonctionner) ou il ne se passe absolument rien.

Il reste ce bruit de cliquetis fort que je n'arrive pas a identifier...

Edit: voici la vidéo du bruit en question : https://www.youtube.com/watch?v=vBnJCIN__7k

J'ai testé le voltage et la résistance rien à signaler !

Est-il possible que l'injecteur soit bloqué (grippé) en position ouverte ?
Ce qui expliquerais les soucis à bas régime, l'absence de symptômes à plus haut régime et l'odeur forte d'essence.

Une autre panne possible selon vous ?
Comment savoir si cette injecteur reste bien bloqué ouvert ?

Merci à vous !

Merci à vous
$ash
pilote confirmé

MessagePosté le: 08/05/2014 23:22:27 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

L'injo bloqué ouvert tu aurais casser soupape et piston. 

Comme tu as fait les diag sur bougie et injos électriquement je conclu que c'est un bruit mécanique. Et d'après la vidéo sa claque fort q froid. Ça vient pas du bas moteur c'est sur car tu as des raté qu'on entend a l'echappement. 
Je pense qu'il faudrait inspecter du côté de la culasse, arbres a cames, poussoir, ressorts etc
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 09/05/2014 19:16:46 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Après d'autres essais l'injecteur fendu rempli quand même son rôle, j'ai inversé les injecteur et à nouveau les bougies, fait tourné le moteur 3 minutes et la bougie sur le 2 ème cylindre est complètement noir (mais sèche).
La distribution semble bien tendue et les marques sur les poulies d'AAC coïncident.
J'ai regardé les culbuteurs (à l'oeil nue pas encore à la cale) tout à l'air de se pousser correctement.
Quant au bruit que l'on entend dans la vidéo il est constant lorsque j'accélère son rythme augmente avec la montée en régime.
Et j'ai à nouveau regardé l'allumeur, il semble en très bon état je l'ai inspecté en plein soleil à la loupe un long moment mais je ne suis pas expert ... En tout cas la bougie émet une étincelle comparable aux autres à l'oeil nue.

Que dois-je faire pour compléter mon diagnostique selon vous ?
Comment controller la culasse qui visuellement tourne bien?
Merci pour votre aide !
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 14/05/2014 19:36:58 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Bon j'ai pris les compressions à l'instant (moteur chaud valeurs prisent en 2 fois ) :
Moteur face à moi en partant de la gauche:
Cylindre 1: 14.6
Cylindre 2: 10.1
Cylindre 3: 13.2
Cylindre 4: 14.0

Le cylindre 2 étant bien-sur celui qui déconne ...
$ash
pilote confirmé

MessagePosté le: 14/05/2014 20:43:05 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

La perte de compression peut venir des segments HS mais que sur un cylindre c'est bizar.
Sinon joint de queue de soupape HS c'est possible. Sa vient pas du joint de culasse car tu fumerai blanc ou bleu ou d'autre symptôme que tu n'as pas.
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 14/05/2014 20:44:39 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Je penche plus pour une soupapes d'admission cassés/tordue ça explique la mauvaise combustion (riche)
$ash
pilote confirmé

MessagePosté le: 14/05/2014 20:57:17 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Tu peux refaire une mesure de compression en rajoutant un peu d'huile dans le cylindre. Si la pression augmente c'est bien les segments HS.
Sinon pour la soupape d'admission il faudrait te faire une bougie percé pour mettre de la pression dans le cylindre avec le piston au pmh et si tu sent de l'air sortir par l'admission bah sa vient bien d'une soupape hs
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 14/05/2014 21:42:17 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Pour l'huile j'ai vu l'info passer.
Et pour savoir si c'est bien la soupapes, j'ai pensé a démonter le tuyau du compressiomètre et de balancer de l'air avec le compresseur.
V-christophe
pilote du dimanche

voiture en possession:: Volvo S80 II

MessagePosté le: 17/11/2014 20:32:30 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Hummm je lis attentivement ces pistes car  j'y ai droit aussi mais sans les tremblements moteurs et sans les odeurs d'imbrulés mais effectivement elle semble manquer de couple au ralenti par rapport a d'habitude : bref ça sent la soupape sniffffff....
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 17/11/2014 21:18:13 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

V-christophe a écrit:
 Hummm je lis attentivement ces pistes car  j'y ai droit aussi mais sans les tremblements moteurs et sans les odeurs d'imbrulés mais effectivement elle semble manquer de couple au ralenti par rapport a d'habitude : bref ça sent la soupape sniffffff....

Si tu n'as pas fait de sur-régime et qu'il n'y a pas de claquement FORT ce n'est pas ça. Si tu n'as pas de catalyseur et pas d'odeurs d'essence forte pareil.
V-christophe
pilote du dimanche

MessagePosté le: 17/11/2014 22:26:11 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Humm va claqote fort au ralenti et le bruit vient de la culasse ou du collecteur d'admission.
Ca sent la soupape pas étanche ou les ressorts de soupape HS.
Mais xa claque fort au ralenti , un vieux mazout c'est de la rigolade a coter.
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 18/11/2014 09:32:42 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Arf, ça sent la bielle ou soupapes ... c'est arrivé après un événement particulier ?

Première chose à faire : Débrancher un a un les injecteurs histoire que ce ne soit pas un bruit d'injecteur (sachant qu'un injecteur qui claque fait un bruit plutôt modéré)

- Après : prise de compression sur chaque cylindre j'ai utilisé celui-ci : http://www.amazon.fr/Draper-37442-Compressiomètre-pétrole-Adaptateurs/dp/B0…

la plupart ne sont pas assez long, c'est le cas de celui-ci mais tu peux le visser avec son tuyau et il fonctionne bien.

- tu fais chauffer un peu le moteur (tu attends qu'il soit juste à température), tu vire les 4 bougies (en regardant leur couleur histoire de voir la richesse) et débranche les 4 injecteurs, tu visse sur chaque cylindre le compressiometre un à un, tu fais tourner le démarreur pied au planché jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus.

Si tu as un écart entre 2 cylindres important j'avais 11 sur un et 14 sur un autre par exemple, tu met 5ml d'huile par le puis de bougie dans les 2 cylindre opposés. tu refait un test sur ces 2 cylindres. la pression va monter dans les 2 cylindres mais si l'écart entre les 2 cylindre est plus important (proportionnellement parlant) c'est un problème d'étanchéité soupapes ou piston percé. Sinon c'est coté segmentation que ça ne va pas.

Cette technique est approximative mais pour ma part l'écart s'est amplifié avec de l'huile et le diagnostique était bon.

Ensuite : tu met ton moteur au Point mort haut au niveau de la poulie damper (fleche sur point blanc de mémoire), tu vire le cache culbu tu regarde que les marque sur les poulies d'AAC sont bien alignés.
C'est pour vérifier la distribution histoire que tu ne croise mais ça ne peut pas être ça qui provoque le bruit donc vérification de routine de toute façon il faut enlever le cache pour la suite.

Dernière vérification: ton jeu au soupapes lui peut entraîner un bruit de claquement et un problème d'étanchéité. Aide toi du workshop, il te faut un jeu de cale à 10 € c'est bien pratique en méca Wink
Lors de cette dernière étape tu va vérifier en même temps les culbuteurs si un n'est pas tordu. Tu peux aussi faire tourner le moteur à la main (vitesse enclenchée ou via la poulie damper) pour voir le bon fonctionnement des culbuteurs.

Si tu ne constate rien d'anormale, que tu as bien un problème d'étanchéité, et un claquement tu peux déculasser ça sent très fortement la soupape tordue. Et vu que le moteur est non interférentiel sauf en vtec si t'as courroie est bien calée c'est forcément un sur régime.

J'ai la flemme de me relire donc désolé pour les fautes Wink
V-christophe
pilote du dimanche

MessagePosté le: 19/11/2014 21:45:49 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble Répondre en citant

Merci pour ce complément d'info  Wink   Okay
Le bruit vient bien du haut moteur et pas du bas : c'est pas une bielle flambée ! , ça sent fortement une casse ou un défaut sur l'équipage mobile de la culasse.
Je commencerai par principe par vérifié et écarter la piste des injecteurs.
Ensuite contrôle du calage de distri puis du jeu au soupapes ... Si rien ne sort de ce contrôle je passerai aux mesures de pression ( le tps de trouver un compressiometre ).
Je verrai cela Samedi car en ce moment mes journées de taff sont bien chargées ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/01/2018 18:23:23 Sujet du message: [demande de diagnostique] Moteur qui claque et qui tremble

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Mecanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation