MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
Remise à neuf B18C4
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Mecanique
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 26/05/2014 20:42:35 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

Pour ceux qui ont suivi mon problème de bruit, consommation et perte de compression sur un cylindre:
Voici le topic qui va résumer mes intervention pour régler ce problème et par la même occasion refaire le bloc pour partir sur de bonnes bases !
Il à pour but de devenir à terme un tuto mais pour le moment l'échange est important pour que l'intervention soit de qualité n'ayant absolument jamais fait ni vu faire ce type de mécanique.

Petit rappel du problème :

- Cale plus facilement.
- Bruit de moteur qui tourne pas rond.
- Odeurs d'essence imbrulée
- Moteur au ralentit très capricieux (3 cylindres)
- Pas de perte de puissance franche (pas ressenti)
- Pas de traces d'huile ou de consommation anormale d'eau.
- Compression à 10.1bar sur un cylindre (13, 14.1, 14.6 pour les autres)

Place aux hostilités :

Pour déterminer d’où viens le problème, j'ai acheté un compressiomètre à 28€ de marque drapper :
http://www.amazon.fr/Draper-37442-Compressiomètre-pétrole-Adaptateurs/dp/B0…
(Draper 37442 Compressiomètre pour moteur pétrole 0-300 psi (0-21 bar) Adaptateurs 14 et 18 mm )

Il est de bonne qualité mais attention sur le b18c4 les puits de bougies sont très profond ! heureusement le flexible est assez rigide pour pouvoir quand même visser l'embout sans fuites (en 14 sur ce moteur).

Ce test à montré un défaut de compression sur un des cylindre (l'écart maxi est de 2 bars d'après le workshop j'en ai 4.5).

J'ai donc mis 10ml d'huile dans le cylindre et un autre sain et testé.
Il y a toujours un écart important entre les cylindre ce qui semblerais prouver que ce n'est pas la segmentation mais une soupape pas étanche.

J'ai donc contrôlé le jeu des culbuteur (jeu de soupapes). Je vous invite à lire le workshop pour plus d'informations. J'ai constaté que le jeu est à refaire mais n'est pas hors côtes.
Ce qui voudrais dire que le problème ne vient pas d'un mauvais réglage.

J'ai donc contrôlé la distribution (d'autant plus que pour déculasser il faut de toute façon enlever la distribution. Elle semble détendue légèrement mais est toujours bien calée.
Là plus de possibilité, il faut déculasser pour vérifier avec ses petits yeux.

Le déculassage :

Pour commencer équipez vous du work shop !

- Mettez une bonne fois pour toute la voiture sur cales (assez haut pour plus de confort !) débranchez la batterie (oui ça pique quand on oublis parfois silence ) et la roue coté conducteur.

- Contrairement au workshop commencez à enlever le collecteur échappement ça vous facilitera la tache pour accéder aux vis de réglage du compresseur de clim et de direction assistée.
cette tache est simple en général, desserrez et resserrez chaque boulon sur la culasse avant de les retirer entièrement (évite des contraintes importante sur les boulon restant).
Pour ma part la jonction du collecteur entre la partie 4/2 et 2/1 est trop rouillée pour que je tente quelque chose.
J'ai donc débranché la sonde lambda et enlevé les 2 boulon avec ressort entre le collecteur et le catalyseur. Puis les 3 boulons du support inférieur du collecteur. Après il faut l'orienter de la bonne manière pour qu'il passe entre le moteur et le radiateur de clim, mais ça passe par dessous !

- Marquez l’empreinte de vos vis de réglage avec un stylo correcteur blanc (alternateur, clim et direction assistée), le réglage sera bien plus simple au remontage !

Exemple alternateur:

Exemple direction assistée:

Desserrez toute les vis de réglages de ces éléments afin de détendre et libérer les 3 courroies de la poulie de vilebrequin (poulie damper).

- Enlevez le cache culbuteur (8 écrous + la masse + un support de durite de mémoire)

- Étape délicate : Desserrez le boulon de la poulie de vilebrequin.

J'avais galéré à ma première distribution pour enlever ce boulon (grosse galère) mais je l'ai resserrée au bon couple (workshop)
et cette fois-ci c'est venu très facilement à l'aide de rallonge (tube en acier creux).

Il suffit donc de retirer cette poulie, et chaque boulon empêchant de retirer le cache de distribution.
Attention il y en a un bien caché en plein milieu du cache !

Une fois le cache retiré, on vois bien la distribution.
Pour contrôler la distribution tous les repères sont présent (un bonheur)

Voila terminé pour le moment, j'attends d'avoir plus de place pour mettre la voiture à l’abri et vider tous les fluides avant de continuer.

Place aux questions :

Je commence à regarder les ressorts de soupapes, c'est une chose que je vais changer à l'admission car ils sont simple au lieu de double comme sur ITR.
J'ai trouvé ce genre de produits : http://www.akr-performance.fr/motor-tuning/Skunk2|ressorts-de-valve-arrtoir…
- 16 ressorts double + coupelle en titane.
- ou alors 8 double ressort d'admission neuf d'itr

Je sais pas si les ressorts sont des pièces qui s'usent vite et qu'il est intéressant de changer. Et je ne suis pas certain que les ressort skunk2 soient de meilleur qualité que les originaux honda.

J'hésite aussi pour les soupapes entre 2 solutions:
- Changer uniquement la/les soupapes qui fonctionne mal ainsi que tous les joint de queue de soupapes (le moins cher)
- Passer sur 16 soupapes titane : http://www.akr-performance.fr/motor-tuning/Skunk2|valves-de-hautes-compress…
Sachant que c'est pas énormément plus cher (une seule soupape coute 55€ chez honda)

EDIT: un tuto vraiment bien fait : http://www.team-integra.net/forum/blogs/wildoutwhitegsr/323-how-install-val…

Dernière édition par Scude le 29/06/2014 10:52:22; édité 2 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 26/05/2014 20:42:35 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2014 11:02:39 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

Je viens de voir ce topic très intéressant :

http://www.crxdelsol.fr/Forum2008/viewtopic.php?f=9&t=13862&start=1…

En gros la base de la culasse de b18c4 est bien plus intéressante que celle des autres B18C et B16.

Pour obtenir le meilleur rendement c'est mieux de partir d'une culasse P72 (b18c4) et de mettre les internes de B16c6 (soupapes, ressort de soupapes et AAC), faire une refection des conduit d'admission et d’échappement.

Couplé à une admission skunk2 le bloc devrait sortir plus de watts qu'un b18c6.

Attention tout de même au bas moteur qui reste moins renforcé ainsi que du manque d'échangeur eau/huile.

Donc pour le coup je passerais pas sur une culasse de b18c6 mais je vais peut être récupérer une partie des internes.
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 22/06/2014 10:08:55 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

Un peu de news ! J'ai enfin eu le temps de sortir la culasse.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de dégât apparent.

La mauvaise c'est que je ne sais toujours pas ce qu'elle a Laughing

Les 2 cylindres du centre sont sont mouillés par de l'huile lorsque j'ai testé les compressions (pour savoir si la segmentation était OK.) Sinon tout semble OK mise à part une calamine plus ou moins importante mais qui semble normal.

Sinon j'ai une question : C'est quoi la boite noir en plastique qui se trouve en dessous du collecteur d'admission visible sur l'image suivante :

Ca semble être un réservoir en plastique mais il est percé et donc certainement à changer.

Dernière édition par Scude le 28/06/2014 22:28:55; édité 1 fois
Auteur Message
maë-civic
pilote professionnel

voiture en possession:: 2 MB1 SR vtec, civic

MessagePosté le: 22/06/2014 20:28:45 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

j'ai presque les memes symptomes que toi

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 23/06/2014 09:16:57 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

C'est à dire tremblements + claquements avec odeur d'essence ?
maë-civic
pilote professionnel

voiture en possession:: 2 MB1 SR vtec, civic

MessagePosté le: 23/06/2014 13:01:58 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

odeur d'essence, ohh oui, tremblement non, mais ralenti bas et instable 

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
japandrift
pilote professionnel

voiture en possession:: honda civic mb6 et e

MessagePosté le: 28/06/2014 22:22:03 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

Loadingcherche ...
cherche pas sa doit bien venir de ta boite de dégazage qui est fissuré elle recycle les gaz essence  et sa influe sur plusieur critere d ou les odeurs d essence

je pense 
j ai lu sa sur le forum integra Okay
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 28/06/2014 22:28:25 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

japandrift a écrit:
Loadingcherche ...
cherche pas sa doit bien venir de ta boite de dégazage qui est fissuré elle recycle les gaz essence  et sa influe sur plusieur critere d ou les odeurs d essence

je pense 
j ai lu sa sur le forum integra Okay

Si tu parle pour moi non l'odeur d'essence est à l’échappement et si tu regarde bien j'ai un cylindre bien trop riche du coup les autres bien trop pauvre.
Je suis presque certain d'avoir une soupape en rade du moins je l'espère ...
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 03/07/2014 14:29:43 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

Verdict: 4 soupapes tordues sur 2 cylindres...
japandrift
pilote professionnel

MessagePosté le: 03/07/2014 20:04:19 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

Sad punaise ta de la chance que le moteur n est pas claqué , ta combien de borne ?

COURAGE POUR LES réparations Okay Loading...
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 03/07/2014 21:03:34 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

170 000 ...

c'est un problème de surrégime Laughing j'ai un silentbloc complètement mort coté boite la sélection est hasardeuse lorsque le moteur bouge beaucoup ... Tant pis pour moi !

En revanche le gars prend cher !

Je précise qu'a ce pris là il n'y a pas de pièce il manque les 16 soupapes + les guides + éventuellement vu le prix les demi lunes ... ca fait a l'aise + de 2000€ soit un peu plus cher qu'ne culasse neuve entière des usa ...

Donc j'ai repris la culasse démontée et je vais faire un maximum moi Laughing
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 04/07/2014 22:14:17 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

Oui surtout que j'ai le temps de faire les choses...
J'ai besoin de commander 16 soupapes + si possible des ressorts de soupapes échappement b18c6.

Je me heurt à plusieurs problème...
- Le prix en europe (sans vaseline)
- Le prix de la douane pour les pièces en provenance d'hondaPartsNow + le prix d'une relivraison par un service de qualité moyenne car hondaPartsNow ne livre pas en europe (comme aucun autre).
Puis-je mettre des soupapes Skunk2 titane sans rien changer d'autres (ni guide, ni coupelles).

Enfin j'aimerais mettre des doubles ressorts à l'échappement pour fiabiliser le tout et éviter que ça arrive à nouveau.
j'aimerais bien trouver ces ressorts à bon prix encore une fois.
Merci à vous Smile

japandrift : Tu as fait les joint de queue de soupapes déjà il me semble, aurais-tu un bon plan pour les avoir car 260€ les 16 ça fait peur :s
japandrift
pilote professionnel

MessagePosté le: 05/07/2014 14:39:55 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

Loading...
japandrift
pilote professionnel

MessagePosté le: 05/07/2014 14:45:14 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

pour les joints il m a mis des supertech http://www.ebay.com/itm/Supertech-Valve-Stem-Seals-B16-B16a-B18c-B18c1-B18c…
et pour les soupapes et ressorts double de c6 demande a type max il pourra t aidé Okay
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 05/07/2014 17:32:32 Sujet du message: Remise à neuf B18C4 Répondre en citant

Merci pour l'info ! et ton feedback sur les supertech ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/04/2018 17:06:03 Sujet du message: Remise à neuf B18C4

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Mecanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation