MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous !
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Mecanique
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
Chris--s
pilote confirmé

voiture en possession:: civic MB2 Blue

MessagePosté le: 26/05/2015 20:54:34 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes.
Après ma mésaventure de la tétine d'eau sur le collecteur d'admission, me revoici.
Alors, j'ai reçu la tétine aujourd'hui, donc en rentrant du boulot, je m'y suis tout de suite collé.
Tout se passe bien, je remonte tout, les injecteurs, blabla, et je rebranche tout les fiches électriques ( sur le pap, le collecteur etc...) BRef, je check tout une dernière, et tout est okay. Tout est vissé, tout est branché. Cool quoi Okay
J'éteinds la musique et hop je démarre. Ca pète tout de suite, normal c'est honda Cool , mais par intuition je décide de brancher le petit boitier odb2 de diagnostique. Comme pour le changement de liquide de refroidissement, j'attends que le ventilateur se déclenche. Il a pour habitude de se déclencher vers 115°. Donc bon j'attends... 117° Toujours rien.. sur le tableau de bord, l'aiguille est au max, comme d'hab, limite à la zone rouge.
J'attends encore, 121°. Là c'est du jamais vu pour elle, il s'est toujours déclenché avant. Je décide d'aller rouler un peu pour que l'air circule, parce que là en statique ça chauffe sévère. ça continue de monter... 140°.. 150°. là j'arrête, je coupe, j'ouvre le capot, toujours rien, je vaporise un peu d'eau, qui sais .. Je rentre (je n'avais fais que 100 mètres). je vaporise à fond pour refroidir autant que je peux.
 Je check partout, rien.

Je shunt le ventilo pour voir? bah il fonctionne bien. J'ai vérifié tout les fusibles intérieur, c'est okay. Les fusibles à coté de la batterie, c'est okay. Par précaution j'ai changé le fusible du ventilateur, et j'ai interverti les relais du ventilateur avec celui du chauffage (au cas où). Je n'ai pas relancer le moteur pour voir si ça se déclenchais. Je préfèrais vous en parler avant.
 Ah oui, j'ai posé ma main sur le radiateur, et il n'est pas chaud, j'ai l'impression que le LDR ne circule pas.. de l'air dans le circuit ? c'est obligé parce avec la tétine à l'air pendant 10km, sans aucun doute que y'en a. La pompe à eau tournerai dans l'air ? pourquoi pas, comment purger si c'est ça ?

J'attends votre avis, vos réponses, j'espère vraiment que ça va vous sauter aux yeux. Si j'ai oubliez des précisions, n'hésitez pas à me demander.
Sauvons ma petite Mb2. Je vous remercie déjà, et désolé pour le pavé  siffle
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 26/05/2015 20:54:34 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
tyrex
pilote professionnel

voiture en possession:: MB3-99/S14A-97

MessagePosté le: 26/05/2015 23:51:22 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

calorstat .... pompe à eau morte ....
ta distribe date de quand ? la pompe a été changé ?

tes durites d'eau niveau radiateur sont dur ou pas ?

pour vidanger l'eau, tu as un bouchon sous le radiateur prévu à cet effet  Wink

ça, ce sont les première idées qui me vienne à l'arrache pour te donner des pistes.

par contre au symptôme .... ça me fait plus penser au radiateur qui est bouché,
il faut le vidanger pour voir si il n'y a pas de la merde dedans sinon le changer !!

car, avec tes températures annoncé, le radia aurait du être chaud ....

Wink Wink
pilote confirmé

MessagePosté le: 27/05/2015 05:41:46 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

Et sinon, pourquoi le tableau de mort ne s'allumait pas ? Alors que la sonde fonctionne bien, vù que la fiche diag l'a bien détecté.
j'ai oublié de dire aussi. j'ai ouvert le radiateur quelques minutes après. ça n'a pas "giclé" non plus comme quand c'est chaud. J'ai essayé de soufflé dedans pour pousser le LDR, mais ça bougeait pas d'un poil.

Pendant que c'était chaud, oui les durites étaient dur. mais après, quand c'est descendu vers 80°, c'était plutôt souple.
Pour la distrib et la pompe à eau, j'en ai aucune idée. Sois disant le garage dns lequel je l'ai acheté l'avais fait, mais je ne le crois absolument pas car je l'ai cramé qu'il mentait sur plein de truc. Et oui, la civic mb je la connaissais déjà par coeur avant de l'acheter grâce à vous Wink

Donc y'a pas de purge d'air dans le circuit de LDR ?
Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 27/05/2015 18:04:01 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

De mémoire il y a une sonde de température et un contacteur thermique (on/off). J'ai eu un problème similaire à cause de bulle d'air dans le système. Mais l'aiguille oscillait.

Regarde déjà si la durite supérieure est chaude (carlostat qui s'ouvre et pompe à eau fonctionne) si c'est bien le cas je pense au contacteur HS (il est présent dans la culasse à coté de la durite c'est tout petit et il me semble pas cher à changer )
Chris--s
pilote confirmé

MessagePosté le: 27/05/2015 18:08:16 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

Oui la durite supérieur était hyper chaude. Je pompais dessus pour essayer de faire bouger le liquide. Mais elle était tellement sous pression que je n'arrivais à rien.
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2015 18:35:03 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

et quand tu roule au dessus de 80/100 km/h ça chauffe ?

Si c'est le cas ca sent un défaut de pompe faiblarde ou effectivement un bouchon quelque part qui limite la circulation comme un bouchon de radiateur ou un carlostat qui ne s'ouvre pas complètent.
Chris--s
pilote confirmé

MessagePosté le: 27/05/2015 19:18:16 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

Alors là je viens d'aller jeter un coup d'oeil. Bonne nouvelle, mon vase d'expansion était vide, ça veut bien dire qu'il l'a aspiré en refroidissant. Donc j'suis plutôt content. J'ai repompé les durites et j'avais l'impression que la supérieur était vide. Je la débranche du radiateur et en effet, elle est vide. Je met du LDR direct par là, comme ça, ça va directement dans le circuit du moteur. ( Moteur froid, pas encore démarrer). Je remplis à ras bord et hop je rebranche la durite. J'ai facile mis 1L. Ensuite j'ai remis du LDR par le bouchon du radiateur, il semblait plein, mais avec la gravité, ça partait ailleurs quand j'en rajoutais. Là aussi j'ai blindé, puis j'ai blindé le vase à nouveau. Normalement c'est plein de partout. Là je suis parti rouler un coup, mais en mettant le chauffage à fond pour limiter les dégâts. Ca s'est stabilisé à 117°, soit la température habituel.  Seulement le ventilateur ne s'est toujours pas déclenché. Je me suis arrêté, et en laissant tourné, c'est monté à 126°, donc oui il aurais du se déclenché mais ne l'a pas fait. Donc j'ai forcément un hic quelques part. J'ai encore posé ma main sur le radiateur, et je confirme qu'il est froid.
J'ai pris une photo, le contacteur dont tu parle, c'est la petite fiche près de la durite qui est branché au bloc ?
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2015 19:48:20 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

Oui, il me semble, il y en a 2 une pour l'huile et une pour l'eau. tu as une chance sur 2 :p Mais vu qu'elle est placée à coté de la durite d'eau je pense que c'est la bonne. Au pire sur la RTA c'est expliqué.

Par contre j'aimerais avoir un peu plus de précisions sur la possibilité de dialoguer en temps réelle avec l'obd ???
Chris--s
pilote confirmé

MessagePosté le: 27/05/2015 19:53:26 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

Bah c'est juste le petit boitier, qui se branche à l'odb, et qui envoie les infos par  bluetooth à ton téléphone. Avec ça on peux voir les température de la sonde d'eau, de la sonde d'aire juste avant le pap', des tr/min du moteur, lire les codes erreurs. Ces choses là. Vous n'avez pas déjà tous ça sur le forums ?
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 27/05/2015 20:02:24 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

Non car sur mb3 et mb6 le calculateur est en obdII mais la prise n'est pas OBD. J'aimerais bien avoir des infos sur l'équipement que tu as et la prise sur mb2. Smile et Non cette info n'est pas présente sur le forum. J'ai un scanner OBD USB et je n'ai jamais trouvé comment le connecter (avec un adaptateur ou autre) ni si c'était possible.
Chris--s
pilote confirmé

MessagePosté le: 27/05/2015 20:06:42 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

J'irais te prendre une photo après manger  Smile J'éditerais mon message
Voici les images :

Donc ça se branche au pieds passager, coté console centrale. Et sur le téléphone ça donne ça :

Et donc pour en revenir à la fiche près de la durite, c'est la sonde température d'eau. je l'ai débranché, et le moteur s'est mis en mode critique. Donc ralenti descendu à 640 tr/min, et voyant moteur allumer. le téléphone a bien detecté ça, et m'a indiqué que la sonde avait un soucis.  Et quand elle est hs, elle indique -40°C au calculo, mais on s'en fout puisqu'il se met en mode critique quand même.
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 28/05/2015 18:33:17 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

Ok il y a bien une prise obd sur mb2. Mais sur mb6 il me semble bien que non Sad

Tu as bien refait ton appoint d'eau et tu as toujours le problème ? et en 5 ème à entre 80 et 110 ca chauffe ?
Chris--s
pilote confirmé

MessagePosté le: 28/05/2015 23:59:50 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

Alors oui j'ai refait l'appoint d'eau hier, mais je suis encore au dessus du niveau max, donc ça n'a presque rien aspiré en plus.  Neutral
Je n'es pas roulé ce soir avec, je ferais un test demain soir. Etant en centre ville, je ne peux pas faire le test à 100 km/h. Je le ferais demain, j'ai un bout d'autoroute à 110km/h pendant 8 km pas très loin. Je ferais le test dessus. en moche chauffage, mais ventilateur à 0. Et si ça dépasse les 125 j'allumerais le ventilateur vitesse maxi.
Dès que je sortirais de l'autoroute, je m'arrêterais pour voir si le radiateur est chaud ou non. Confused J'ai de plus en plus l'impression que ça ne circule pas, et que pour ce fait mon radiateur reste froid.. Cet aprèm je teste le calorstat  Wink
Auteur Message
Scude
Administrateur

MessagePosté le: 29/05/2015 14:16:02 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

Si tu veux gagner du temps, ça aspire lorsque le liquide refroidie. En générale ça aspire tout en 3 ou 4 refroidissements. et c'est roulable au bout du premier ou deuxième refroidissement en fonction de si tu as insisté en appuyant sur les durites pour faire rentrer un max de liquide.
Chris--s
pilote confirmé

MessagePosté le: 29/05/2015 17:26:36 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous ! Répondre en citant

J'ai fait bouillir mon calorstat, et rien ne s'est passé. ça veux bien dire que c'est ça non ?  Very Happy
Rouler en circuit ouvert (sans calorstat, en attendant), c'est pas trop grave ? Vaut mieux ça que en surchauffe, non ?

EDIT : Bonne nouvelle les copains !
En démontant mon calorstat, j'ai remarqué que le contacteur de ventilateur était de l'autre coté de celui ci. Donc vu que le liquide ne le touchait pas, il ne pouvait pas se déclencher, du moins c'est ce que j'en conclut. J'ai remonté en circuit ouvert et je suis aller faire un test. Certes le moteur met au moins le triple de temps à chauffer, donc rouler molo, mais j'ai réussi à grimper dans les 90°. Je m'arrête, j'ouvre le capot et j'attends quelques seconde. ça grimpe... Suspense.. Laughing à 97° Le ventilo se met en route ! Youpi  !
Donc Problème résolu, et défi réussi ! Bravo tout le monde !
Lundi j'irais chez Honda pour commander la pièce. Mais si elle est à plus de 25€, je prendrais sur internet. On est à 18.25$ sur hondapartsdirect. Normalement ils sont à peu prêt équivalent je crois.
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/06/2018 07:03:01 Sujet du message: Surchauffe mystérieuse ? Un défi pour vous !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Mecanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation