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[Reprog] Reprogrammer l'ECU des MB6 et MC2

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Scude
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MessagePosté le: 05/09/2015 10:40:26 Sujet du message: [Reprog] Reprogrammer l'ECU des MB6 et MC2 Répondre en citant

Ce topic à pour but d'être convertis en tuto à terme tout en suivant mon évolution.

L'ancien topic est présent ici : http://mbsquad.clicforum.com/t1723-Questions-a-propo-du-dataloging-reprogra…

Ou j'en suis : En attente réception composants


Le P9K des MB6/MC2 :

Les MB6/MC2 sont équipés d'un ECU OBD2 avec une interface OBD1, le P9K.
Cette ECU qui est en OBD2 et en plus méconnu n'a à ma connaissance jamais été modifié.
Il faut donc trouvé un ECU compatible et modifiable

Un ecu OBD1 :

Du coup il faut trouver un ECU modifiable. C'est le cas de la majorité des ECU OBD1 (P72, P28, P30, P75, P06, P05)
Je ne sais pas si les ECU pour boite auto fonctionnent (on les reconnait par la mention ATT), j'ai lu que oui mais je ne peux pas encore le confirmer.

Les plus connus sont les P72, P28, P30. L'idéal dans notre cas est le P72 car il équipe les intégra GSR avec le B18C1 (un copain Smile ).
Il gère de base les IAB et il possède déjà une carto qui fonctionne avec quelques modifications électriques Smile
Par contre il coute plus du double car très recherché mur

L'autre solution est donc de s'équiper d'un P28/P30 ... Mais il ne gère pas l'IAB et on est obligé de changer la carto pour l'utiliser ce qui nous supprime une étape de sécurité car oui j'aime avancer étape par étape vu que j'apprends en même temps Rolling Eyes



P72 sur MB6/Mc2

D'après nos amis anglais mettre un P72 dans nos vti la rendrait plus nerveuse :

Citation:
Ok quick update! Ecu bridged and plugged in! What a difference. It has totally transfered the car! Thanks for all your help giys and i would reccommend this to anyone!!


     Source : http://civic5.com/forum/topic/6006-jdm-p72-ecu/

Donc cool on à ici notre étape de sécurité pour tester l'ecu en place avant de le modifier et en plus on à déjà du gain Smile

Attention quand même tous les P72 ne sont pas OBD1 la référence compatible la plus courante est la 37820-P72-003 !
Bon c'est pas compliqué mais il faut faire quelques modifs.

Déjà le faisceau possède un détrompeur (c'est le cas aussi por le p28) il faut donc modifier la fiche. Voici un exemple pas très propre récupéré sur le forum anglais :



Moi je préfère modifier le faisceau de la voiture (je ne touche pas à l'ecu) c'est beaucoup plus facile c'est toujours fonctionnel avec le p9k. C'est plus propre et je peux revendre l'ecu après sans que ça fasse peur ^^


A ce stade vous pouvez suivre les infos ici : http://cars.homenetcs.co.uk/honda-civic-mb6/modifications-ecu.htm

Normalement ça doit démarrer en mode dégradé (pas de vtec, iab et coupure à 6000). Si vous regardez les code erreur vous en avez 3 (20, 22 et 23).
Le code 22 c'est le Vtec. Le P72 attends des infos de sonde que nous ne possédons pas (Pression d'huile vtec). Il faut donc faire un pont entre les pins A4 et D6
Même problème pour L'IAB (A17 & A19).

Voici de quoi vous représenter la solution (http://cars.homenetcs.co.uk/honda-civic-mb6/modifications-ecu.htm) :



Voila normalement c'est terminé et fonctionne, il reste 2 codes erreur pour le knock sensor et une autre sonde mais ça roule et ça marche mieux visiblement Smile

Pour chipper, c'est ici : http://cars.homenetcs.co.uk/honda-civic-mb6/modifications-ecu-chipping.htm (mes connaissances sont encore trop faible pour détailler).



P28 sur MB6/Mc2

C'est la solution que j'ai choisis car la moins onéreuse. Comme dis au dessus la map n'est pas la bonne, ça vire une étape de sureté et ça oblige à modifier encore plus l'ECU si on veux garder les IAB.
Mais c'est possible Smile

Il faut comme pour le p72 régler le problème d'une des 2 fiches qui n'a pas les détrompeurs au bon endroit.

Avec 2 petite puces à 5$ : http://www.xenocron.com/xenocron-iabs-parts-p-131.html

Voici un tuto pour rajouter les iab sur un P28 : http://www.xenocron.com/install/OBD1-IABs.htm

Un P28 USDM (Les P28 EUDM pour l'europe sont différents ils n'ont pas de capteur de pression par exemple) :





La suite prochainement Smile
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Dernière édition par Scude le 07/09/2015 09:47:42; édité 3 fois
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MessagePosté le: 05/09/2015 10:40:26 Sujet du message: Publicité

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Scude
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MessagePosté le: 05/09/2015 18:55:57 Sujet du message: [Reprog] Reprogrammer l'ECU des MB6 et MC2 Répondre en citant

Voila j'ai supprimé les 2 ergots de la plus grosse fiche du faisceau pour le rendre compatible OBD1 (un coup de pince coupante et le reste à la lime Smile )

J'ai mis le p28 stock et j'ai démarré et la BOOOM !! des bielles partout ! Nan en fait ça démarre normalement et un voyant s'allume (check engine). J'ai coupé au bout de quelques secondes c'était juste pour tester. Une carto de d16z6 c'est pas franchement adapté à un b18c4 Laughing .

Voila maintenant je vais commander les composants pour mapper un peu Twisted Evil
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MessagePosté le: 05/09/2015 19:16:05 Sujet du message: [Reprog] Reprogrammer l'ECU des MB6 et MC2 Répondre en citant

sympas ce post beau boulot scude  Okay
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MessagePosté le: 05/09/2015 21:17:17 Sujet du message: [Reprog] Reprogrammer l'ECU des MB6 et MC2 Répondre en citant

Nickel ce futur tuto .... On suit et on apprend ... Merci de partager  bravo
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Scude
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MessagePosté le: 06/09/2015 17:21:04 Sujet du message: [Reprog] Reprogrammer l'ECU des MB6 et MC2 Répondre en citant

Il y aura peut être même un service pour vous. Mon frangin est électronicien du coup il y aura des bébés ecu certainement Smile
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Scude
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MessagePosté le: 09/09/2015 17:53:48 Sujet du message: [Reprog] Reprogrammer l'ECU des MB6 et MC2 Répondre en citant

Je viens d'acheter ça:

Un kit de chipping OBD1 :
http://www.xenocron.com/product_info.php?products_id=277{18}111{8}5{5}26

Un kit IAB:
http://www.xenocron.com/product_info.php?products_id=131{18}57

Un émulateur d'eprom :
http://www.xenocron.com/product_info.php?products_id=102{18}57

Le tout pour environ 230€ livré avec le taux de change actuel
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Scude
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MessagePosté le: 19/09/2015 20:15:00 Sujet du message: [Reprog] Reprogrammer l'ECU des MB6 et MC2 Répondre en citant

Allez quelques nouvelles !

Le P28 a reçu la map de P72 (basé sur la gold map de crome). La voiture tourne très bien mais il manque un pont à faire pour récupérer l'IAB entre 2 PIN sur l'ECU.

Pour info lorsque l'iab est débranché/désactivé il est ouvert c'est à dire qu'il est en mode haut régime ^^. Je peux vous dire que la voiture perd pas mal en bas ! Par contre elle grogne beaucoup plus Cool

J'ai testé :
- le lunch control ( c'est fun Smile )
- Le cutoff de la clim ( ca permet de désactiver le compresseur à un certain régime / pression sur la pédale )
- Le voyant check engine qui s'allume pour annoncer qu'il faut changer de rapport ^^





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MessagePosté le: 22/01/2018 17:16:16 Sujet du message: [Reprog] Reprogrammer l'ECU des MB6 et MC2

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