MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
Combiner boites S80 et S9B

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Mecanique
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
Revo
pilote amateur

voiture en possession:: Impreza GT 99 + Civi

MessagePosté le: 23/09/2015 15:08:07 Sujet du message: Combiner boites S80 et S9B Répondre en citant

Salut à tous,

J'aborde un sujet qui n'a je pense rien de nouveau. Il est connu que la boite S9B de la MB6 est un peu longue, tandis que la boite S80 de l'ITR est plus explosive.
Dans mon cas, je n'ai pas envie de changer de boite de manière bête et méchante, mais plutôt de faire un mix des deux invisible depuis l'extérieur.

Voici une comparaison des boites :
http://cars.homenetcs.co.uk/honda-civic-mb6/modifications-gearbox.htm

On voit donc que les ratios des rapports 1 et 4 sont identiques, tandis que les ratios des rapports 2 et 3 sont plus courts sur l'ITR, et le ratio du rapport 5 est plus court sur la MB6.
Il faut ajouter à cela un rapport final plus court chez l'ITR (ce qui fait que malgré tout, la 5ème de l'ITR est plus courte que sur la MB6).

Mon raisonnement est donc le suivant : en mettant des pignons de 2 et 3 d'ITR dans la MB6, on gagne en performances sur les premiers rapports. Et si on ajoute le pignon de 5 d'ITR dans la MB6 sans toucher au pont, on rallonge la 5ème pour plus de confort sur autoroute !

J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais l'idée me plait beaucoup.

J'en viens à la réalisation : pensez-vous qu'il est possible de trouver au détail des pignons de boite SB9 ? Directement chez Honda ou ailleurs ?
Je m'y connais peu en mécanique de la boite de vitesse. Le changement de pignons implique-t-il un changement de synchros adapté ?

PS : on peut prendre le problème dans l'autre sens en disant qu'il suffit de prendre une boite d'ITR et d'y mettre le pont de la MB6, mais la modification devient plus visible en cas d'expertise.
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 23/09/2015 15:08:07 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
tyrex
pilote professionnel

voiture en possession:: MB3-99/S14A-97

MessagePosté le: 23/09/2015 22:20:37 Sujet du message: Combiner boites S80 et S9B Répondre en citant

faudrait que je me renseigne auprès d'amis, mais je pense après que le soucis est de trouver quelqu'un pour le faire et le prix!!
car déjà la facture de Maë était déjà bien salé je trouve.

car trouver quelqu'un pour foutre le nez dedans c'est pas évident non plus et surtout pas faire de conneries car les boites c'est bien relou.
enfin ce n'est que mon avis  Wink

je vais essayer de voir avec un pote qui est un peux mieux caler le dessus que moi au cas ou tu ne trouves pas de réponse à ton post.

Wink
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 24/09/2015 14:24:27 Sujet du message: Combiner boites S80 et S9B Répondre en citant

Je pense que le mieux est de trouver une s80 d'occasion des synchro neuve aftermarket et quelques pièce d'usure chez honda. Je n'ose même pas imaginer le prix d'un pignon chez honda... je ne sais pas si on en trouve en aftermarket. Le soucis c'est que c'est pas donné une boite S80 même si tu peux revendre le torsen après coup.
Revo
pilote amateur

voiture en possession:: Impreza GT 99 + Civi

MessagePosté le: 24/09/2015 15:22:39 Sujet du message: Combiner boites S80 et S9B Répondre en citant

Tyrex : je pense que j'aurais quelqu'un pour le faire, mais le prix doit être douloureux c'est sûr. Honnêtement là j'aborde le sujet pour décanter les choses conceptuellement, mais clairement au niveau moyens financiers ce n'est pas pour tout de suite.

Scude : merci pour ton avis. Je suis d'accord qu'au niveau de la facture, ça reviendra probablement moins cher de chopper une S80 d'occase plutôt que des morceaux de S80 neufs chez Honda... Qu'est ce que tu entends par "pièces d'usure", si tu ne parles pas des synchros ?

Également, je repose ma question si jamais quelqu'un sait y répondre : est-ce qu'un synchro de 2-3 abimé sur une boite d'ITR peut être remplacé par un synchro de 2-3 en bon état de MB6, alors que les pignons n'ont pas le même ratio ? Je me doute de la réponse, mais comme je n'ai pas les connaissances techniques je demande au hasard.
Auteur Message
tyrex
pilote professionnel

voiture en possession:: MB3-99/S14A-97

MessagePosté le: 24/09/2015 17:49:38 Sujet du message: Combiner boites S80 et S9B Répondre en citant

j'essaie de faire passer mon pote demain pour lui faire lire ton poste et voir si il peut te répondre !!
Wink
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 24/09/2015 19:30:01 Sujet du message: Combiner boites S80 et S9B Répondre en citant

Je parle des joints et certainement d'autres éléments mes compétences sont limités dans le domaine...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 06:34:49 Sujet du message: Combiner boites S80 et S9B

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Mecanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation