MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
[PNEU] J'me sens pas à l'aise..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Liaison au sol
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
Chris--s
pilote confirmé

voiture en possession:: civic MB2 Blue

MessagePosté le: 15/10/2016 22:21:31 Sujet du message: [PNEU] J'me sens pas à l'aise.. Répondre en citant

Voilà, plusieurs fois dans ma vie j'me suis fais avoir avec les pneus. J'entend par là accident, sortie de route etc.. que ça soit moto ou voiture.
J'ai compris déjà il y a deux ans qu'il ne fallait pas économiser sur ça, c'est pour celà que je fais appel à vous encore une fois.

Depuis l'achat de la mb6, je joue pas mal, mais j'appréhende quand même. Je connaissais ma mb2, et je savais où et quand elle décrochait. Elle était vraiment bien, et les pneus top, sauf à la fin quand ils étaient mort..

Sur cette  mb6, en pneus 15p et 10mm plus large que la mb2, je ne trouve pas que cela accroche plus que ma mb2. Bizarre. De plus il y a le torsen, enfin là n'est pas la question.

Les pneus qu'il y a dessus sont :
 - des hankook ventus V12 evo à l'avant.
 - des hankook ventus prime 2 à l'arrière.

Tout les pneus sont environ à mi usure on dirait. J'ai lu quelques avis sur allopneu, c'est comme ci comme ça, des pneus banales.

Bon je le dis de suite, j'ai pas les moyens pour les changer dans l'immédiat, mais comme je commence un nouveau taf lundi, nromalement j'aurais des finances différente d'avant quand j'étais au chomage. Donc si vous avez déjà entendu ou vécu que ces pneus c'est de la grosse merde, j'aimerais bien le savoir et je les changerais à perte. Quitte à les vendre 10€ d'occaz, j'en sais rien.

Voilà.. J'aimerais bien une mb6 qui accroche sévère  ! mais bon, avec mes suspensions stock, faut que je reste dans la moyenne.

Merci des réponses  ! Mr. Green
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 15/10/2016 22:21:31 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
LE DJACK
nouveau

voiture en possession:: Honda Civic MB6

MessagePosté le: 16/10/2016 12:47:10 Sujet du message: [PNEU] J'me sens pas à l'aise.. Répondre en citant

Bonjour.

Je ne connais pas particulièrement les pneus de ta monte actuelle, ni d'ailleurs ceux de cette marque en général.

Mais, ce que je sais par expérience c'est qu'il vaut mieux éviter de mettre des pneus avec un profil différent sur les deux essieux.

Au pire leur dessin peut ne pas être compatible pour une liaison au sol homogène.

On peut avoir un profil qui accroche et l'autre qui a tendance à glisser, d'ou conflit au détriment de la tenue de route particulièrement en virage.

Ne jamais " mégoter " sur l'achat de pneus et plutôt privilégier des bons même si plus chers.

Comme le dit un manufacturier célèbre, une voiture tient au sol sur une surface égale à 4 cartes postales ! ...

Par ailleurs, traction ou propulsion une voiture tient toujours par l'arrière, donc impérativement mettre des pneus neufs, ou les meilleurs si déjà roulés, à l'arrière.

Question subsidiaire mais importante , dans quel état sont tes amortisseurs ? ( âge ? kilométrage ? résultats de l'efficacité comparée respective roue par roue sur le même train au banc du contrôle technique ? )
Chris--s
pilote confirmé

MessagePosté le: 16/10/2016 14:02:38 Sujet du message: [PNEU] J'me sens pas à l'aise.. Répondre en citant

Salut Djack, merci de ta réponse.

Tu as raison, ils n'ont pas le même profil. Les EVO à l'avant sont directionnel, alors que les prime2 à l'arrière sont asymétrique.

(D'ailleurs un avis là dessus ? Un profil est meilleur que l'autre ? )

Les coups des meilleurs pneus à l'arrière, ça je le sais depuis toujours. Mais j'ai du mal à me faire entendre des fois. La plupart des gens gens me prennent la tête quand eux les mettent sur leur roues motrices à la place... Vivant à la neige avant, C'est largement plus facile de rattraper un avant qui glisse, plutôt qu'un arrière qui glisse  Cool

Etant donné qu'ils sont les 4 à 50%, y'a pas de meilleur ou de moins bon. .

Alors que normalement, y'a toujours permutations à chaque nouveaux trains. On ne change rarement les 4 en même temps. Les non motrices durent souvent 2 fois plus longtemps que devant. D'où le cycle arrière avant.
Exemple: Pneus neuf à l'arrière. On roule 25.000km.

L'arrière perd 1/3, tandis que l'avant perd 2/3 d'usure.
 On met l'arrière devant (qui reste 2/3 donc) et des neufs derrière.
Etc... l'avant bouffe les 2/3 qu'il reste dans les 25.000km qui suivent, tandis que l'arrière bouffe le premiers tiers des nouveaux.
Enfin moi c'est comme ça que je fonctionne.

Pour les suspensions, l'arrière à été changé. Enfin les amorto arrière c'est sur, les ressorts je ne sais pas, je pense pas.

Donc pour moi :  (1998, 193.000km)
- les 4 ressorts sont d'origine.
- Les amortos arrière ont un an pile, et moins de 5.000km (Des kyb excel G je crois )
- Les amortos avant encore d'origine peut-être...

T'en pense quoi ? Vaut mieux que je change mes amortos et 4 ressorts avant de changer les pneus qui sont encore bon rappelons le .. ?

Pour le CT, voilà la feuille

Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 16/10/2016 20:08:34 Sujet du message: [PNEU] J'me sens pas à l'aise.. Répondre en citant

Les ventus V12 j'ai testé en 205/16 et 245/17 ce sont de bons pneus urbain dans ces tailles là. Aucune idée sur une si petite taille par contre mais la gomme est correcte c'est déjà ça. Ca vaut les blue response je trouve.

Moi je suis un grand fan des Toyo Proxes T1R Cool j'ai déjà passé 5 trains sur la mb6.

par contre autre point, je ne sais pas pour les autres mais j'ai toujours eu 1.00 en lambda ?
Chris--s
pilote confirmé

MessagePosté le: 17/10/2016 05:52:38 Sujet du message: [PNEU] J'me sens pas à l'aise.. Répondre en citant

Scude a écrit:

par contre autre point, je ne sais pas pour les autres mais j'ai toujours eu 1.00 en lambda ?

J'ai pas le temps de lire ce matin, mais je ferais ça en rentrant. J'ai lu vite fait d'autre article, ça a l'air intéressant. J'pense qu'il est élevé à cause des bougies usées d'avant .

7.2 Lambda supérieur à 1
------------------------
Cela veut dire que le mélange est pauvre (trop d'air)
Se souvenir que sur un moteur en état parfait, la formule compliquée du Lambda (cf §3 ci dessus) devient tout simplement

O2
--------- + 1 = Lambda
1,45 CO2

Si O2 = 0, lambda = 1
Si grosse fuite à l'échappement, O2 est énorme, le lambda explose et va au delà du calibrage de la machine ==> contrôle impossible au contrôle technique
Mais surtout toute prise d'air à l'échappement, même sur un moteur parfait jusque et y compris le catalyseur, va faire monter inéluctablement le lambda
d'où l'importance de traquer toute fuite d'air à l'échappement

On affine le diagnostic avec les valeurs de O2, HC et de CO … si on les a. Si on les a pas, on est réduit à considérer tous les cas.
- O2 élevé : probabilité de fuite à l'échappement (après le catalyseur) ; il donc vérifier que l'échappement n'est pas percé .. puis boucher les trous. dans la plupart des cas, on peut boucher les fuites avec de la pâte bicomposante à malaxer vendue en bâton et qu'on trouve au rayon colle des hypermarchés type Pattex, Carrefour, etc...
- O2 et HC élevés : mauvaise combustion sans doute lié à un défaut d'allumage (bougie, bobine, fil, etc…). Ecouter le moteur et voir s'il tourne rond sans à-coups.
Dans le cas extrême d'une bougie qui ne donne pas, l'air absorbé et le carburant injecté dans ce cylindre ne sont pas brulés et ressortent à l'échappement, une sonde lambda fonctionnelle détecte un excès d'air donc un mélange pauvre, en informe le calculateur qui remet donc du carburant sur tous les cylindres y compris dans celui qui n'allume pas. Résultat dans ce cas là en sortie le HC explose (1000 ppm) , le CO (2%) et le O2 peuvent aussi augmenter.
Un autre cas possible c'est un problème de soupapes qui conduit dans une moindre mesure au même phénomène mais avec un HC moins élevé (HC de l'ordre de 200 ppm) : si une soupape d'admission fonctionne mal, ce cylindre va pomper par la soupape d'échappement des gaz d'échappement .. là encore la sonde lambda va voir un mélange trop pauvre et enrichir à fond sur tous les cylindres .. le HC et le CO vont augmenter considérablement
- CO très très faible. Cela veut dire que le mélange est très pauvre : rechercher une prise d'air à l'admission (serrage des colliers, durites, etc…) mais cela dépend du système d'admission (carburateur, injection, type d'injection : avec/sans sonde lambda, monopoint/multipoint, etc…) :
Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 17/10/2016 08:23:09 Sujet du message: [PNEU] J'me sens pas à l'aise.. Répondre en citant

Oui ça correspondrait un peu avec tes bougies blanche. N'hésite pas a ouvrir un topic pour ça c'est intéréssant.
Guitou
pilote confirmé

voiture en possession:: Honda MB6

MessagePosté le: 17/10/2016 16:54:57 Sujet du message: [PNEU] J'me sens pas à l'aise.. Répondre en citant

Commence par vérifier tes amortisseurs avant, si d'origine il faut commencer par ça.

Tes pneus datent de quand?

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/04/2018 23:58:50 Sujet du message: [PNEU] J'me sens pas à l'aise..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Liaison au sol Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation