MB squad Index du Forum
MB6 S’enregistrer Connexion
MB squad Index du Forum FAQ Rechercher Groupes Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés
A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Mecanique
Sujet précédent :: Sujet suivant

Auteur Message
olicox
passe le permis

voiture en possession:: MB9

MessagePosté le: 15/09/2008 17:54:18 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

Me revoilà avec mes problèmes d'à coups moteur sur MB9. Persuadé qu'il s'agissait de la sonde lambda, j'ai remplacé celle-ci, mais les à coups sont toujours là.

Les symptômes : lorsque je réaccélère, surtout en cinquième, j'ai des à coups moteurs lors du passage du 12 à 16 soupapes (c'est à dire à l'enclenchement du Vtec). Ca fait comme si le moteur hésitait entre 12 et 16 soupapes, et ça se traduit par des à coups désagréables.

Le truc, c'est que ces à coups ne se produisent que lorsque j'accélère doucement. Lorsque j'appuie franchement sur la pédale, le moteur comprends de suite que je veux le Vtec, et là, pas d'à coups.

Sinon, pour le reste, tout semble normal, pas d'autres à coups, ralenti stable, pas de consommation anormale d'essence, pas de voyant d'anomalies qui s'allume.

J'ai éliminé la possibilité d'un problème d'allumage, de bougies, de faisceau, de mécanique Vtec, car alors le problème de produirait à chaque fois, et pas seulement lorsque j'accélère doucement au passage du Vtec.

De plus, le symptôme n'apparait que lorsque le moteur est chaud.

J'ai donc pensé soit à la sonde lambda, soit à l'ECU. La sonde est neuve, rien ne change. Avec mon frère, on a resetté l'ECU ce week end : rien ne change.

Je pense donc à l'ECU lui même qui aurait un problème. Voyez-vous autre chose ?

Peut être autre chose qui n'a peut être aucun rapport avec le problème: lorsque je met la clim et que je suis au feu, (donc au ralenti), le moteur donne de violents à coups, comme s'il luttait pour ne pas caler. Sans la clim, tout va bien, le ralenti est d'une stabilité parfaite.

Bref, je ne sais plus quoi penser. Sauf à tester avec un autre ECU pour voir si c'est ça.

Olicox

Dernière édition par olicox le 15/08/2009 10:07:20; édité 2 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 15/09/2008 17:54:18 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
kmikz71
pilote confirmé

voiture en possession:: Ferio EG8 et ED7

MessagePosté le: 15/09/2008 18:17:48 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

peu etre un problème de capteur de préssion en liaison du V-tec si sa ne le fais que as un certain moment Rolling Eyes et si tu le fais pareil a la limite du v-tec meme symptome?

Notre forum---> http://team-kmikz.xooit.com/index.php

En Jap's c'est toujours un plaisir Wink Wink
Auteur Message
olicox
passe le permis

MessagePosté le: 15/09/2008 18:44:09 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

alors en détail,

moteur chaud, je démarre au feu :
1ère, seconde,
troisième sur 12 soupapes, j'accélère, passage du Vtec => pas d'à coups
quatrième, je stabilise la vitesse, je suis sur 12 soupapes,
j'appuie franchement pour accélérer, passage du Vtec => pas d'à coups
je passe la cinquième, je stabilise, je suis sur 12 soupapes
j'accélère franchement, passage du Vtec => pas d'à coups.

Maintenant, je suis en cinquième sur 12 soupapes, j'accélère doucement, au passage du Vtec, j'ai des à coups (4 ou 5 à intervalle d'une ou deux secondes, pendant toute la phase d'accélération jusqu'à un régime moteur où le Vtec n'est plus censé se déclencher).

Même problème en quatrième, mais avec des à coups moins nombreux (peut être parceque la charge est moindre)
même problème en troisième mais avec encore moins d'à coups.

En fait, le phénomène que je ressent, c'est comme si le Vtec s'enclenchait, puis retombait de suite, pour ensuite réaliser que j'accélère toujours, donc se réenclenchait, puis retomber de suite, pour ensuite se réenclencher une seconde plus tard, en enfin, rester enclencher lorsque le régime moteur a atteint une valeur qui ne permet plus le doute sur le fait qu'il doit être enclenché.

Par contre, si j'appuis franchement sur l'accélérateur, j'émet une demande de puissance telle que le moteur sait qu'il faut enclencher le Vtec sans sourciller, et là, je n'ai pas d'à coups, même si le régime met du temps à monter.

Voilà pourquoi je pense à un problème ECU, car l'ECu enclenche le Vtec en fonction de la température, du régime, de la charge demandée. Et là, j'ai clairement l'impression qu'il s'emmèle les pédales lorsque la charge demandée est faible.

Olicox
Auteur Message
olicox
passe le permis

MessagePosté le: 15/09/2008 18:44:55 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

précision.

A la décélération, donc passage de 16 à 12 soupapes, il n'y a jamais d'à coups
Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 15/09/2008 19:43:47 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

L'ecu je ne pense pas, ce n'est qu'un ordinateur qui gère des données qu'on lui à enseigné chez honda. par contre le vtec dépend de la charge moteur, du compte tour, et de la vitesse, ci ces capteur on un soucis ca peut bien venir de là.

tu peu aussi avoir un problème de solénoïde de vtec ou encore le conduit d'huile pour activer le vtec qui est bouché, ou qui se bouche. et encore mieux, on peu faire fausse route et le vtec n'est pas du tout la cause !

Je ne suis pas mécano mais je connait le comportement de ce bloc par coeur, vendredi prochain si tu veux passe sur le parking de st maclou là ou il y a le meeting et je verrais la tienne voir ce que ca donne.
olicox
passe le permis

MessagePosté le: 15/09/2008 20:22:57 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

ok, merci Scude.

A vendredi

Olicox
Auteur Message
david974
pilote du dimanche

MessagePosté le: 16/09/2008 04:39:47 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

je serai plus de l'avis de Scude
verifie ton niveau d'huile moteur vite fait
@+
Auteur Message
Alex83
pilote amateur

voiture en possession:: AX gt EE9 (ex-MBSixx

MessagePosté le: 16/09/2008 07:01:04 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

il a combien de borne ton VTEC-E ?

a+ Wink
Auteur Message
Scude
Administrateur

voiture en possession:: MB6, MB3, Accord CH6

MessagePosté le: 16/09/2008 10:37:08 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

david974 a écrit:
je serai plus de l'avis de Scude
verifie ton niveau d'huile moteur vite fait
@+

Non il l'entretien sa caisse, c'est le proprio d'avant à la limite qui l'a surement maltraité.
olicox
passe le permis

MessagePosté le: 16/09/2008 11:59:50 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

L'huile moteur est OK,

de plus, pas de consommation d'huile, et elle reste plutôt claire entre chaque vidange, donc j'aurai tendance à dire que le moteur est sain.
Il a 135 000 bornes (mais sont elles réelles ?),

Citation:
c'est le proprio d'avant à la limite qui l'a surement maltraité. 

Oh que oui, je serai d'ailleurs curieux de connaître l'historique exacte de la voiture.
Auteur Message
olicox
passe le permis

MessagePosté le: 16/09/2008 12:01:09 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

Ma femme a pris la voiture ce matin, deux nouveaux symptômes sont apparus :

les à coups apparaissent maintenant en 3ème et la voiture a tendance à caler au ralenti en s'arrétant au feu.
Auteur Message
Alex83
pilote amateur

voiture en possession:: AX gt EE9 (ex-MBSixx

MessagePosté le: 16/09/2008 15:55:05 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

voir peut etre un nettoyage du moteur pas à pas du papillon Rolling Eyes

mais il arrive souvant sur les eg4 VEi, a un certain kilometrage
le fait de passer de 12 a 16 souppapes ce ressente plus,
ca fait un leger trou juste avant l'englechement
et donc ca peut créer des accous ...

a+ Wink
Auteur Message
kmikz71
pilote confirmé

voiture en possession:: Ferio EG8 et ED7

MessagePosté le: 16/09/2008 17:56:35 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

sa rrive des problème d'ECU meme assez fréquent tu devrais la passé a la valise de diag ou faire un petit passage en garage vite fais il ne devrais pas te le facturé s'il son corect Wink moi je penchanrais sur un problème de liaison ou de capteur défecteux tout de meme pense

Notre forum---> http://team-kmikz.xooit.com/index.php

En Jap's c'est toujours un plaisir Wink Wink
Auteur Message
olicox
passe le permis

MessagePosté le: 16/09/2008 18:51:58 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

J'ai acheté ma sonde Lambda chez oscaro, j'ai pris une bosh car ils n'avaient plus de NKG, je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport.

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=104&ID_OSC_TYPES=3884&amp…
Auteur Message
olicox
passe le permis

MessagePosté le: 16/09/2008 18:53:37 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !) Répondre en citant

oui mais là, c'est vraiment de gros à coups

Citation:
mais il arrive souvant sur les eg4 VEi, a un certain kilometrage
le fait de passer de 12 a 16 souppapes ce ressente plus,
ca fait un leger trou juste avant l'englechement
et donc ca peut créer des accous ... 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/01/2018 10:06:22 Sujet du message: A coups sur 1,5 Vtec E (enfin le dénouement !)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet MB squad Index du Forum -> Technique -> Mecanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4
Sauter vers:  
mdesign

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation